Blog

Exposition photo de Xavier Cotton au Musée de l’aéronautique locale de Bétheny

Je remercie vivement le Musée de L’aéronautique locale de Bétheny qui accueille la série de photos  » D’#Hélicesetnuages » durant les Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Xavier Cotton sera présent les samedi et dimanche après-midi pour vous recevoir et échnager sur les photos exposées les photos sont tirées sur papier Hahnemühle Photo Rag® Metallic 340 g/m² · 100 % coton · blanc naturel · finition métallique haute brillance le tout contrecollé sur Dibond® .


Aude Lemordant classée 1ere féminine au WAC 2022 à Lesznow en Pologne

Aude Lemordant dans son nouvel avion de voltige un MX « Voltige » au départ d’Epernay-Plivot©Xavier Cotton

Classée 11ème et 1ère féminine au classement général des Championnats du Monde de voltige aérienne 2022, à Leszno en Pologne, Aude Lemordant aurait normalement du décrocher sa quatrième couronne de championne du monde au WAC2022, mais Alice Junker et elle-même étant les deux seules compétitrices engagées, le titre de championne du monde de voltige aérienne ne put décemment être attribué. Aude reste toutefois Championne du monde en titre dans la catégorie « Unlimited » tant qu’une voltigeuse n’emporte le titre si convoité. Souhaitons pour Aude que ce ne soit que partie remise.

Aude Lemordant Championne du Monde en voltige aérienne en 2009, 2013, 2019 se classe 1ere femme au WAC 2022 sur un MX-Aircraft « Voltige » ©Xavier Cotton

Nous noterons tout même q »Aude Lemordand réalise à Lesnow une très belle performance aux commandes de son nouvel avion, un MXS qui porte ici les couleurs du groupe ADP.

Aude LeMordant
Aude Lemordant Championne du Monde de voltige aérienne en 2009, 2013, 2019.©Xavier Cotton

Si vous avez l’occasion de croiser Aude Lemordant sur un terrain d’aviation sachez qu’elle, est 6 fois championne de France de voltige aérienne class unlimited et 3 fois championne du Monde dans cette même catégorie, en 2013, 2015 et 2019. Dans le même temps, elle est pilote de ligne a Air France sur Boeing 777, mais aussi maman d’une adorable petite fille.

Aude Lemordant au départ de Epernay-Plivot sur son MXS (F-WPAE)¢ Xavier Cotton
Alice Junker championne de France 2022 de voltige aérienne sur un Extra 330SC (F-HODV) de Dijon Voltige ©Xavier Cotton

Alice Junker, tout auréolée de son titre de championne de France 2022 de voltige aérienne s’est donc retrouvée d’office faisant partie de l’équipe de l’équipe de France de voltige aérienne. pour sa première participation au niveau mondial, Elle s’est classée 20 eme sur 42 inscrits. Alice Junker deviendra probablement notre 3ème championne du Monde de voltige aérienne après Catherine Maunoury (1980 et 1999) et Aude Lenormand (2009, 2013, 2019).

Classement des français au WAC2022 tout combiné :

  • 1er – Florent Oddon
  • 2e – Alexandre Orlowski
  • 3e – Louis Vanel
  • 8e – Victor Lalloue
  • 10e – Mikaël Brageot
  • 11e – Aude Lemordant
  • 12e – Thomas Libaud
  • 14e – Guillaume Calmes
  • 17e – Antoine Pekar
  • 20e – Alice Gavet-Junker

A noter :

  • Olivier Masurel pilote français inscrit pour l’équipe d’Espagne se classe 4ème au général
  • Rob Holland classé 5ème au général et 1er américain volant habituellement sur le deuxième prototype MX Aircraft s’est vu prété sportivement le sien par Aude Lemordant.

Jules Védrines et Issy par Thierry MATRA

L’association historique Historim d’Issy-les-Moulineaux et la maison d’édition Les Établissements proposent conjointement une conférence sur le plus célèbre des pilotes de la Belle Époque:

Jules Védrines et Issy par Thierry MATRALes exploits de Julot au départ ou à l’arrivée du champ d’aviation d’Issy entre 1911 et 1919 seront présentés pendant environ 45 à 50 minutes
L’auteur de la conférence répondra aux questions à la fin de la conférence et pourra dédicacer son ouvrage à la demande.

Samedi 11 juin, 15 h
Musée français de la carte à jouer
16, rue Auguste-Gervais, Issy-les-Moulineaux
 à 100m de la station de métro Mairie d’Issy ligne 12

Entrée gratuite sans réservation, ouverte à tous.


La nuit du passage des strips à 4-Flight au CRNA-Est

Position de contrôle et son tableau de Strip (4 rouges et 3 verts) avant la mise en service de 4-Flight au CRNA-Est (photo Xavier Cotton)

Depuis de nombreuses années, les CRNA-Est et Sud-Est travaillent à la conception et à la mise en œuvre d’un nouveau système informatisé de gestion du trafic aérien nommé « 4-Flight ». Celui-ci permettra de gérer plus finement le trafic aérien.

C’est cette nuit entre 2h00 et 3h00 qu’aura lieu la migration vers 4-Flight. Adieu les strip, bonjour la souris.

Les 3 autres « Centre en Route » devront attendre 2025 pour être équipés de ce nouveau système.

Je souhaite à tous mes collègues du CRNA-Est et du CRNA-Sud-Est que la mise en service opérationnel de 4-Flight se déroule comme prévu et qu’à terme, 4-Flight apporte satisfactions à chacun.


Les Aventures du lieutenant Maréchal par Bruno Baverel


Christian Ravel reçoit le diplôme Paul Tissandier

Christian Ravel responsables des archives du musée « Espace Air Passion » ©Richard Cotton

L’été dernier j’ai eu la chance de rencontrer Christian Ravel au Musée Espace Air Passion d’Angers https://www.musee-aviation-angers.fr , ce fut un réel bonheur, car Christian connaît chacun des avions sur le bout des doigts, et ne manque de me raconter une foultitude d’anecdote, sans compter qu’il a bien sur piloté chacun des avions présent au musée en état de vol, dont le fameux Moynet M360/6 Jupiter. Cet avion est le deuxième et seul survivants des 3 prototypes qui ont existé.

Ce « bimoteur » certifié est en réalité un avion push-pull motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 cv . il a effectué son 1Er vol le 23 mai 1965 mais n’est jamais rentré en production.

Ancien instituteur, instructeur avion et planeur, et pilote de ligne qui a fini sa carrière à Air France, commandant de bord sur Boeing 747. L’année dernière, à l’age 77 ans, Christian a prit la sage décision d’arrêter de voler après plus de 23 000 heures de vol. Il a certainement pris cette décision selon l’adage qu' »il est plus facile de faire un bon pilote qu’un vieux de pilote »

En 1981, Christian Ravel a été l’élément moteur qui a fondé le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique, puis développé le Musée Régional de l’Air dénommé depuis 2013 Espace Air Passion, implanté sur l’aéroport d’Angers Loire. Pendant 25 ans, il en aura été le président et si ce n’est plus la cas aujourd’hui, il ne compte pas ses heures et son énergie pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique.

Christian Ravel vient de se voir honoré par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) du Diplôme Paul Tissandier1. Ce prix annuel, créé en 1952, récompense un exploit sportif ou ayant servi la cause de l’aéronautique. Ce prix attribué par la FAI reconnaît au niveau international une vie à défendre le patrimoine aéronautique, c’est donc tout à fait mérité.

Christian Ravel est

  • Expert du patrimoine aéronautique auprès du ministère de la Culture et de l’Aéro-club de France,
  • Chevalier de la Légion d’Honneur, de la Médaille aéronautique
  • Vice président d’Espace Air Passion, chargé des archives et du centre de documentation

  • 1 Paul Tissandier (1881 – 1945) est un pionnier de l’aviation française, cofondateur et secrétaire-général de la FAI (de 1919 à 1945).1


3e rencontres photographiques de Chateau-Thierry

Le club photo de Château-Thierry (Marne) organise pour la 3eme fois  » Les rencontres photographiques de Château-Thierry « . Elles se tiendront, les 7 et 8 mai au Palais des sports de 10h00 à 21H00 le samedi et de 10h00 18h00 le dimanche.

A voir et à écouter : les expositions des 42 photographes retenus pour cette éditions, le stand du Photo-Club, des stands des professionnels du tirage, des conférences…

Ami(e)s photographes, on vous attends nombreux pour venir partager votre passion avec les exposants.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les organisateurs:

PS : j’ai l’honneur d’avoir été sélectionné pour participer à cette 3e rencontre photographiques de Château-Thierry. Pour ces rencontres photographiques, j’ai choisi un thème sur l’aviation bien sûr, « D’hélices et Nuages« . Ne manquez pas de venir les 7 et 8 mai à Chateau-Thierry.


L’aviation, toute une histoire : le temps des pionniers

Présentation en vol de deux Boeing Stearman en patrouille, le PT17 N4561N de Francis Pelletier et le F-AZUD de François Forget ©Xavier Cotton

Ce soir à 20h50 sur ARTE, sera diffusé un documentaire sur l’histoire de l’aviation, le premier volet sera consacré aux pionniers de l’aviation,« Nous devons voler et tomber, jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber », soutenait l’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896). Si lui-même ne put réaliser que la première partie de ce précepte, sa détermination incarne l’état d’esprit des pionniers de l’aviation. Jusqu’au début du XXe siècle, les tentatives de vol équivalaient pratiquement à des suicides, les connaissances techniques ne permettant pas encore de comprendre les principes de l’aérodynamique. Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot font partie de ces aventuriers des airs qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel. Rapidement, les femmes firent leur entrée dans la course, et l’aviatrice française Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de Raymonde de Laroche, devint en 1910 la première femme à obtenir son brevet de pilote.

A380 F-WWOW au salon du Bourget 2017 – ©Xavier Cotton

Le second volet est diffusé dans la foulée du premier en première partie de soirée est sous-titré la « folie des grandeurs » et explique comment les incroyables avancées technologiques enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale ne tardent pas à transformer les habitudes de voyage. Dans les années 1950, même si le voyage en avion reste réservé à une élite, le trafic aérien augmente de manière conséquente considérablement. Au début des années 60, les avions de transport abandonnent le moteur à hélice pour le réacteur, ce qui leur permet de grossir progressivement du Boeing 707 (environ 150 passagers) en passant par le B747 (300 à 450 passagers) jusqu’à atteindre la taille gigantesque de l’Airbus A380 aussi grand qu’un terrain de football et capable d’emmener plus de 800 passagers à son bord.

Alors que les scientifiques prévoient une multiplication par deux du nombre d’avions dans le ciel dans les dix prochaines années, la crise climatique oblige les ingénieurs à innover encore, pour concevoir des appareils moins polluants.


Épopée
Après s’être intéressées à l’histoire des sous-marins, Tanja Dammertz et Anja Kindler prennent de la hauteur pour retracer la formidable épopée de l’aéronautique. Des défis humains et techniques des premières heures aux grandes innovations technologiques qui ont jalonné son développement, ce documentaire passionnant, nourri de riches archives, est étayé par les contributions de pilotes, d’ingénieurs et d’historiens.

Réalisation :

  • Tanja Dammertz
  • Anja Kindler

Pays :

  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • France

Année :

  • 2021

Les deux documentaires sont disponible sur ARTE TV ( https://www.arte.tv/fr ) du 14/02/2022 au 15/05/2022 et la prochaine rediffusion sur ARTE aura lieu le 25 février à 09h05


L’EVANGILE SELON SAIT-YAN

Souscription- prévente

 » L’EVANGILE SELON SAINT-YAN« 

En cours de conception…

 Un livre pour rendre hommage à des hommes exemplaires qui firent l’Histoire de l’aviation civile française au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le livre couvre la période  héroïque de cette école de légende, créée dès 1948 et dont Louis Notteghem fut le premier chef pilote…

 Tout fut réinventé ou presque, de l’enseignement du pilotage du Stampe SV4 à celui des avions modernes et l’organisation d’une entreprise exceptionnelle reconnue dans le monde entier pour la formation des pilotes civils.

Les auteurs, Jean-Loup Notteghem, Patrice Notteghem et Philippe Dubois retracent ici le souvenir de ce « terrain » si présent dans la vie de tout un village et de toutes les familles de ceux qui y ont travaillé.

Des textes, des témoignages, des images, des photos inédites, des souvenirs personnels illustrent ce livre de plus de 300 pages au prix de 35 €.

 En souscription pour être en réalisation, avec votre participation,  afin d’en assurer  l’impression.

• Sortie prévue juin 2022 •

 •Les auteurs, Jean-Loup Notteghem, Patrice Notteghem et Philippe Dubois seront présents avec le livre au Fly In de Saint-Yan les vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 juin 2022.

 Cet ouvrage est édité à compte d’auteur. http://www.levangileselonstyan.com/

Souscription :

• Le document en PDF est à imprimer et à envoyer par poste.

Tous les renseignements utiles y sont détaillés. Cliquer ici pour l’obtenir.

contact@levangileselonstyan.com


L’envol des pionniers

CYCLE CINE AVIA

Le 12 Décembre 2021, L’Envol des Pionniers organise une projection pour partager la grande aventure du transport aérien

Le cycle Ciné Avia permet de découvrir la grande aventure du transport aérien, les exploits des héros de l’air, leurs drames et romances avec la projection de grands classiques, chef d’œuvres et documentaires. Ce cycle cinéma est organisé avec le soutien de l’Association des Amis de L’Envol des Pionniers.

DIMANCHE 12 DECEMBRE A 15H

Projection du film « CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DROLES DE MACHINES » de Ken Annakin

« CES MERVEILLEUX FOUS VOLANTS DANS LEURS DROLES DE MACHINES » : le film

Une image contenant texte, ciel, herbe, signeDescription générée automatiquementRéalisateur : Ken Annakin

20th Century Fox – 1965 – 138 minutes

« 1910. Influencé par sa fille et son beau-fils, Lord Rawnsley, propriétaire du plus important journal d’Angleterre accepte d’organiser une course aérienne entre Londres et Paris. Les 10 000 livres sterling offertes au vainqueur ne manquent pas d’attirer les meilleurs pilotes du monde : l’Américain Orvil Newton; le Français Pierre Dubois, grand amateur de femmes ; le comte italien Ponticelli; le colonel prussien von Holstein ; le très britannique Sir Percival Ware-Armitage; et le Japonais Yamamoto se présentent ainsi sur la ligne de départ.

La séance sera suivie d’une discussion avec l’Association des Amis de L’Envol des Pionniers.

Informations pratiques

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, L’Envol des Pionniers a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire : distanciation physique pendant tout le parcours de visite, gel hydro alcoolique à disposition, signalétique spécifique et sens de visite unique. Tous les visiteurs (à partir de 12 ans et 2 mois) doivent présenter un pass sanitaire valide (QR code papier ou numérique). Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les enfants de moins de 12 ans et 2 mois. En cas d’absence de QR-code ou de pass sanitaire non valide, l’accès sera refusé. Attention : il ne sera pas possible de faire de test RT-PCR ou antigénique sur place.

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. Il est demandé aux visiteurs, dès l’âge de 11 ans, de porter obligatoirement un masque (en tissus ou à usage unique) et de respecter les consignes de sécurité sanitaire. L’ensemble du site est accessible au public

www.lenvol-des-pionniers.com

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis en 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées


Conférence de Thierry Matra sur Jules Védrine à l’Aéro-club de France

Thierry MATRA donnera ne conférence sur Jules Védrines dans les salons de l’Aéro-club de France le vendredi 3 décembre prochain à 19h.

Parmi les sujets évoqués par le conférencier et auteur d’une imposante biographie, bien évidemment l’activité de Védrines avant, pendant et juste après la Grande Guerre avec ses aspects connus mais aussi peu connus, par exemple le raid Paris-Le Caire, v voire secrets comme le projet d’aller bombarder Berlin sur Caudron C23 en octobre 1918  !


Attention la réservation pour cette conférence est nécessaire par téléphone ou par courriel. Voir le visuel de l’affiche pour les détails ou directement sur le site l’Aéro-club de France: http://aeroclub.com/evenements/

Caudron C23


Mirage 2000 l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours

La genèse du Mirage 2000 s’inscrit dans le prolongement du développement des derniers prototypes expérimentaux des avions Marcel Dassault, particulièrement du Mirage 4000. Le Mirage 2000, dont le premier prototype vola en 1978, forme depuis 1984 l’arête dorsale de l’aviation de combat française, avec cinq versions différentes, mises en œuvre par l’armée de l’Air. Ces versions du Mirage 2000 ont permis d’assurer de multiples types de missions, tant sur le territoire national que lors de nombreux exercices et théâtres d’opérations extérieurs. À partir du contexte géopolitique et militaire des différentes époques concernées, de l’évolution des doctrines stratégiques aériennes, des besoins de l’armée de l’Air et des demandes de l’État, ce livre de référence, paru aux Éditions ETAI, rassemble et retrace le développement et l’histoire des versions du Mirage 2000 dans l’armée de l’Air avec leur genèse, leur histoire, leur conception technique détaillée, leur utilisation, leur carrière opérationnelle et leurs escadrons d’affectation en se fondant sur un nombre important de photos et d’illustrations inédites.


L’auteur Hervé Beaumont est dirigeant d’entreprise et enseignant dans des grandes écoles de commerce. Depuis plus de vingt ans, en parallèle à ses activités, il écrit des articles pour d’importantes revues spécialisées en aviation, donne des conférences, participe à des documentaires filmés et a écrit plusieurs ouvrages de référence consacrés aux Mirage, aux Avions Nucléaires Français et aux Prototypes Expérimentaux Dassault. Hervé Beaumont est membre d’Honneur des Forces Aériennes Stratégiques, membre d’Honneur de l’Escadron de Chasse 1/4 “Dauphiné”, Administrateur et Secrétaire Général de l’Association Nationale des Forces Aériennes Stratégiques.

Feuilletez le livre ICI

Informations :

Editreur : ATEI

Titre Mirage 2000 l’histoire dans l’armée de l »air de 1974 à nos jours

Auteur : Hervé Beaumont

Format : 235 x310

Pages : 224

photos : 718

ISBN : 979 10 283 0431 7

Date de publication : 17 novembre 2021

Prix : 58€