
Je me souviens très bien de ce bel avion Rallye Club MS880B équipé d’un moteur de 100 CV — celui de l’Aéroclub de Valenciennes — que j’ai côtoyé à mes débuts. Une époque bénie, celle de mes premiers pas dans l’aviation, alors que j’étais encore élève pilote, en 1963, juste avant mes 16 ans.
Je n’ai pas vraiment évolué en tant que pilote malgré un bref épisode sur Norecrin, mais les souvenirs sont intacts. J’étais encore lycéen, et certains dimanches ou jours fériés, je prenais le tram jusqu’à Denain. Une fois arrivé à l’aérodrome, j’ouvrais les hangars, je sortais les Jodel — en les tenant par cette petite poignée vers l’arrière du fuselage —, je faisais les pleins… et je passais des heures à tenir la planche de bord, tout simplement pour être là, au cœur de cet univers.

C’était un vrai privilège pour moi. En échange, comme une récompense discrète, le Chef Pilote — un ancien pilote de chasse nommé Charles Alfred (à confirmer pour le nom) — m’invitait parfois comme passager. Il m’accordait même quelques moments d’initiation hors du livret officiel. Une chance inestimable pour un jeune aviateur en herbe.
J’ai récemment retrouvé une diapo scannée d’un de ces moments magiques : un vol en formation en croix, avec le Rallye et trois Jodel. C’était un exercice organisé par le Chef Pilote pour apprendre à respecter les distances de sécurité, puis à évoluer à quatre en formation décalée. Celui de l’arrière passait par en dessous sur le côté. Ensuite, on faisait un passage bas “réglementaire”, juste au-dessus de la piste, devant la tour de contrôle, avant un final en éclatement en étoile.
Ce moment reste gravé à jamais dans ma mémoire.
Patrick Bordier
Il y avait aussi le Rallye pour remorquer les planeurs … Je me souviens de Mr TOUZET moniteur Vol à Voile, du Gérant du cinéma NOVEAC de Valenciennes qui fut le premier à traverser la Manche en planeur.. Luc POTTY Pilote de Chasse Aéronavale sur Vought F-8 Crusader , Pilote à Air Inter, Pilote du remorqueur planeurs et des stage à Faïence … Des souvenir inoubliables.
Brièvement. Vers 1953, Aérodrome de Blois Le Breuil, j’y venais à vélo, fuyant les séances de plein air et le ridicule ballon. J’aidais à lancer les planeurs, à déplacer les Brochet 83, Minicab et Jodel et un jour, Albert CARRAZ me fait grimper dans le Brochet, une heure en l’air, comme une deuxième naissance ! a suivre.
Bonjour,
L’avion cité par Patrick Bordier est le MS 880b F-BKZH, n° 342, produit par la SEEMS (Société d’Exploitation des Etablissements Morane-Saulnier, après le dépôt de bilan de Morane-Saulnier). Il a été immatriculé le 17 juillet 1963, puis radié le 7 mars 1969 pour devenir le OO-WIM, en Belgique à partir du 24 mars 1969.
Roger Gaborieau
Auteur de « Rallye, le dernier des Morane ».