Archives mensuelles : avril, 2025

Souvenir de formation au pilotage à l’Aéroclub de Valenciennes – 1963  – par Patrick Bordier

Photo du Rallye MS880B (F-BKZH) prise par Patrick Bordier depuis le Jodel de droite.

Je me souviens très bien de ce bel avion Rallye Club MS880B équipé d’un moteur de 100 CV — celui de l’Aéroclub de Valenciennes — que j’ai côtoyé à mes débuts. Une époque bénie, celle de mes premiers pas dans l’aviation, alors que j’étais encore élève pilote, en 1963, juste avant mes 16 ans.

Je n’ai pas vraiment évolué en tant que pilote malgré un bref épisode sur Norecrin, mais les souvenirs sont intacts. J’étais encore lycéen, et certains dimanches ou jours fériés, je prenais le tram jusqu’à Denain. Une fois arrivé à l’aérodrome, j’ouvrais les hangars, je sortais les Jodel — en les tenant par cette petite poignée vers l’arrière du fuselage —, je faisais les pleins… et je passais des heures à tenir la planche de bord, tout simplement pour être là, au cœur de cet univers.

Patrick Bordier 17 ans devant un Jodel

C’était un vrai privilège pour moi. En échange, comme une récompense discrète, le Chef Pilote — un ancien pilote de chasse nommé Charles Alfred (à confirmer pour le nom) — m’invitait parfois comme passager. Il m’accordait même quelques moments d’initiation hors du livret officiel. Une chance inestimable pour un jeune aviateur en herbe.

J’ai récemment retrouvé une diapo scannée d’un de ces moments magiques : un vol en formation en croix, avec le Rallye et trois Jodel. C’était un exercice organisé par le Chef Pilote pour apprendre à respecter les distances de sécurité, puis à évoluer à quatre en formation décalée. Celui de l’arrière passait par en dessous sur le côté. Ensuite, on faisait un passage bas “réglementaire”, juste au-dessus de la piste, devant la tour de contrôle, avant un final en éclatement en étoile.

Ce moment reste gravé à jamais dans ma mémoire.

Patrick Bordier


Rallye, le dernier des Morane (2ème édition) par Roger Gaborieau

Rallye, le dernier des morane

Rallye, le dernier des Morane (2 ème édition)

Roger Gaborieau

Éditions Bleu Ciel Diffusion

Afin de faire Face à une importante demande des lecteurs, tant en France qu’à l’étranger , une deuxième édition au tirage très limité du livre « Rallye, le dernier des Morane » de Roger Gaborieau, enrichie de nouveaux documents et photos sort ce mois-ci.

En 240 pages et plus de 400 illustrations, l’auteur, Roger Gaborieau, retrace la conception et la certification du Rallye, sa mise en production selon des procédés nouveaux de soudage en série, son rôle de remorqueur de planeurs, sa place dans les aéro-clubs, au sein de l’armée, etc…

A noter que Jean Barbaud (http://jeanbarbaud.blogspot.fr), dessinateur et auteur de BD bien connu (Les dézingueurs, Gueules de zings, Pur Zing, Lieutenant McFly…) s’est emparé du livre en illustrant avec l’humour qu’on lui connait  des hors-textes anecdotiques d’aventures vécues par des pilotes de Rallye.

Le Rallye, une légende de l’aviation légère, voila ce qu’en dit Roger Gaborieau :
« Peu d’avions dans l’histoire de l’aviation légère auront alimentés autant de conversations au » bar de l’escadrille » que le Rallye de Morane-Saulnier. Né en 1959 pour renouveler la flotte des aéro-clubs, Il a connu immédiatement un grand succès en France, mais aussi à l’international et sa carrière se poursuit aujourd’hui encore alors que sa production a été arrêtée après trente ans de présence au catalogue de ses constructeurs.
Sa nouveauté, ses qualités et ses défauts lui ont valu des passions et des inimitiés mais son bilan parle pour lui : des milliers de pilotes formés en sécurité et dans la sérénité- autant des élèves pilotes que leur instructeurs-, une présence quasi-incontournable dans les aéro-club et prés de 3400 exemplaires construits, ce qui représente un record dans l’histoire de l’aéronautique française de loisirs.
Le Rallye est bien une légende de l’aviation dont jusqu’à présent l’histoire n’avait pas été racontée avec précision et documentation. Voici enfin la véritable du Rallye, dernier avion à porter le sigle Morane-Saulnier sur sa dérive… »

L’auteur:

Roger  Gaborieau,  journaliste et éditeur est lui-même pilote de Rallye. C’est au  cours  de  sa formation qu’il  a  eu  pour la première fois  l’occasion de  voler sur cet avion légendaire , puis comme pilote remorqueur de planeur. Roger Gaborieau est membre  du  Musée  Régional  de  l’Air, Espace  air  Passion d’Angers-Marcé. Passionné du patrimoine de l’aéronautique et pilote d’avions anciens, Roger Gaborieau a  également signé «L’aviation légère en France, 1920-1942» chez Bleu Ciel Diffusion.

Le livre :
• Format 21 x 29,7 cm (A4), 240 pages, plus de 300 illustrations* (photos, profils et infographies
originaux,)
• Broché avec rabats, cahiers cousus collés.
• Impression quadrichromie de qualité sur papier couché satiné 135 g/m2

Il est disponible sur le site de Roger Gaborieau (http://www.aviation-legere.fr) à 45 € + les frais de port. (Frais de port offerts jusqu’au 30 avril) 



BLEU CIEL Diffusion

Roger Gaborieau
10 rue Sainte Barbe
71200 Le Creusot
Téléphone : 03 85 57 54 85 /06 07 54 35 81
Courriel : bleucielmagazine@orange.fr
Site internet : www.aviation-legere.fr