Il suffit que j’entende « un dimanche à Orly » pour me retrouver dans l’ambiance de cette aérogare qui permettait à l’époque, grâce à ses terrasses, de voyager sans débourser, en assistant au ballet des avions sur le tarmac d’où « on voit s’envoler des avions pour tous les pays« . Malheureusement pour des raisons de sureté l’accès aux terrasses est condamné depuis plusieurs années .
Et qui n’imagine pas, en voyant cet avion de la TWA sur la pochette du 45 tours d’Eddy Mitchell, de voyager à son bord pour la destination de ses rêves ? Que ce soit sur les pochettes de disques vinyles ou dans les titres de chansons, il y a très souvent un lien évocateur de l’aviation. En voici une liste non exhaustives parmi les titres qui me sont immédiatement arrivés en mémoire sans même consulter mon moteur de recherche préféré :
- Gilbert Bécaud : Un dimanche à Orly
- Jacques Higelin : Tombé du ciel – Dans mon aéroplane blindé – Un aviateur dans l’ascenseur – Aux héros de la voltige
- Charlelie Couture : Comme un avion sans aile
- Mort Shuman : Allo Papa Tango Charlie
- Jacques Dutronc : L’hôtesse de l’air
- Véronique Jannot : Aviateur
- The Motors : Airport
Suivant les suggestions des lecteurs j’ajoute les titres suivants :
- Robert Charlebois : Lindbergh
- Calogero : Voler de nuit
- Les Rolling Stones : Flight 505
N’hésitez pas à proposer vos titres de chansons pour compléter cette liste et à m’envoyer les scans des pochettes de vinyle ou de CD en rapport avec l’aviation
Mais le rapport entre les chanteurs, les musiciens et l’aviation va plus loin que des titres ou des pochettes, il y a parfois un lien direct avec l’avion, comme lors du tour de France des avions tourisme en 1932 qui fut suivi par « Maurice Alexander et son orchestre » en Farman190 afin de pouvoir donner son concert le soir de chaque étape.
En sautant quelques époques, on arrive aux Rolling Stones qui ont utilisé un Boeing 737-400 pour leurs déplacements dans le cadre de leur dernière tournée internationale. Leur Boeing est aménagé comme un très luxueux avion d’affaire. Il est facilement identifiable par sa bouche tirant la langue et le nom du groupe peint sur la carlingue blanche.
Le lien musique/aviation est encore plus fort avec le groupe de heavy metal Iron Maiden, dont le chanteur Bruce Dickinson est breveté pilote de ligne. Lors de la tournée internationale du groupe en 2016, il a piloté le Boeing 747, le célèbre « Ed Force One » d’Iron Maiden.
Retrouvez dans cette vidéo, Bruce Dickinson, le pilote/ chanteur au décollage de Fortaleza au Brésil :
vol de nuit Calogero Saint Exupéry
Merci Gérard, j’ajoute Voler de nuit
De France Gall qui chante « Mon aéroplane », au groupe Jefferson Airplane, la liste est longue…