Communiqué de presse le 12 avril 2021
LA FETE DE L’AVIATION – 25, 26, 27 SEPTEMBRE 2021
Partout en France (… et à Poitiers !)
« Qui peut rêver, peut voler »
Par cet appel de Peter Pan… le ton est donné. Les coordinateurs de la Fête de l’Aviation, s’expriment face à la polémique actuelle. Voler, c’est souvent un rêve de gosse. La Maire de Poitiers a eu des mots blessants qui entrainent réactions et actions.
En quelques secondes, une colère générale est montée
« L’aérien…C’est triste à dire, mais ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui ». Cette phrase de la Maire de la ville de Poitiers est « LA goutte d’eau faisant déborder le vase » ! Madame la Maire politise un sujet qui ne devrait pas l’être (l’écologie vaut mieux que cela) et évoque des arguments qu’elle n’a pas pris soin de vérifier. L’aviation est leader dans la recherche pour réduire l’empreinte carbone. Elle participe activement à l’intégration de nouveaux modèles bénéfiques à tous les autres modes de transports, mais pas seulement…
Prenons du recul, distinguons le vrai du faux
Plutôt que d’entrer en guerre et de se diviser, le rêve et l’imaginaire seraient de beaux prétextes pour rejoindre la Fête de l’Aviation ! De nombreux pilotes sont restés de grands enfants, dans le bon sens du terme. Tout naturellement, nous allons répondre à cette attaque en continuant de rêver comme nous l’avons toujours fait, continuer de voler, de transmettre et de faire rêver nos enfants, petits-enfants, notre famille, tous ensemble, solidaires.
La colère se transforme en une immense chaîne solidaire
Entrons dès maintenant en action pour valoriser toutes les facettes de nos activités. Les 25, 26, 27 septembre, « petite » et « grande » aviation seront en Fête. Ouvrons nos hangars, nos musées, nos bases d’activités, nos industries, nos écoles, pour mieux les faire connaitre. Accueillons les médias, les politiques, les journalistes, les riverains et tous ceux qui montrent un intérêt à notre milieu.
Des animations sensationnelles, partout en France !
Des conférences-débats seront conduites autour du thème « avion et écologie » pour être dans la réponse et pas dans la polémique ! Il est possible que Poitiers devienne le point de départ (ou d’arrivée) de nombreuses actions symboliques. D’ores et déjà des initiatives sont nées autour de la jeunesse, mais aussi des actions solidaires, des expositions pour mettre à l’honneur notre patrimoine aéronautique. Les artistes contribuent grandement à la promotion de nos activités et à la transmission des savoirs et connaissances. Ils seront à l’honneur également.
RDV les 25, 26, 27 septembre pour la Fête de l’Aviation
Vous souhaitez entrer dans un débat et des actions constructives ? Nous en avons tous grandement besoin. Ensemble, soutenons l’aérien en participant à la Fête. Mettons en œuvre des actions sur terre et dans les airs, occupons tous les territoires, du Nord au Sud, d’Est en Ouest.
Visitez www.fetedelaviation.fr pour nous rejoindre, ou pour découvrir les clubs et professionnels déjà inscrits mais aussi pour suivre, au fil des jours, toutes les évolutions données à cette fête.
Contact Géraldine Galland – ciel & plume – Coordinatrice de la Fête de l’Aviation
Tel 04 77 72 32 25 – geraldine@cieletplume.com
Excellente idée.
Je suggère d’insister sur les bénéfices pour la société, formation et les efforts entrepris pour rendre l’aviation plus verte.
Une évocation historique de l’aviation légère et des femmes et hommes qui l’ont marquée serait aussi une bonne idée.