Je tiens à remercier Jean-Louis Vignaud qui m’a fait parvenir ces photos extraites d’un album familial et m’a autorisé à les publier.
Les informations très précises transmises par Jean-Louis m’ont aidé à situer la scène. Nous sommes le 23 décembre 1957 devant le hangar de l’aéroclub sur la zone civile attenant à la Base Aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard. Jacques et Marcelle Ratinaud après une escale familiale chez les parents de Jean-Louis s’apprêtent à poursuivre leur périple en Norécrin à destination de Colomb-Béchar (Algérie). Du haut de ses neuf ans Jean-Louis assiste aux préparatifs du départ en compagnie de ses deux sœurs Anne-Marie (à droite) et Élisabeth (à gauche) et de son petit frère François. Cette scène restera gravée à vie dans ses souvenirs.
Le Certificat de Navigabilité ( CDN) du F-OBGH datant du 17 décembre 1957 confirme que le périple réalisé par Jacques et Marcelle Ratinaud entre le 22 décembre 1957 et début janvier 1958 était le convoyage de cet avion de Toussus-Le-Noble à Colomb-Béchar pour l’Aéro-Club du même nom. Les Norécrins étaient alors stockés en éléments de base, fuselage, ailes à Toussus-Le-Noble avant d’être assemblés sur place.
Comme en témoigne Claude Salaün dans Bleu Ciel Magazine N °4 et 5 : Le Norécrin pouvait se vanter de son accessibilité en tenue de ville permettant à une famille de voyager dans un certain confort. Plus besoin de combinaison de vol, ni de casque et de lunettes pour se protéger des projections d’huile. Son train rentrant, son hélice à pas variable, ses volets en faisait de lui un avion séduisant pour des pilotes qui envisageaient maintenant d’aller explorer les airs bien au-delà du tour de piste. Avec le Norécrin, le voyage aérien privé était entré dans une nouvelle ère.
Le « Tour de la Méditerranée » surnommée « La Croisière Bleue» constitué de 22 Norécrin partis de Nice le 27 mars 1948 pour arriver le 16 avril 1948 à Toussus-le-Noble avait déjà largement prouvé la fiabilité de l’avion et de son moteur.
Jacques Ratinaud est né le 9 février 1916 à La Rochelle et décédé à Dieppe le 8 juillet 1971. Ayant fait l’École des Officiers de Réserve, il est nommé Lieutenant et il breveté pilote militaire n° 29658 le 23 février 1940 à Bergerac.
Marcelle Ratinaud obtient son Brevet élémentaire de pilote privé le 2 août 1960.
Caractéristiques du F-OBGH
Le F-OBGH est le Norécrin 1203-2 N° 366. son CDN date du 17 décembre 1957 et il appartient à l’Aéro-Club de Colomb-Béchar.
Norécrin 1203-II | |
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Longueur | 6.91 m |
Envergure | 10,20 m |
Hauteur | 2.57 m |
Surface alaire | 13.14 m2 |
Masse et capacité d'emport | |
Max. à vide | 654 Kg |
Masse max. | 1 050 Kg |
Passagers | 2 plus le pilote |
Moteur | SNECMA-Régnier 4L00 |
Puissance | 147 Cv |
Vitesse de croisière maximale | 215 km/h à 2280 tr/mn |
Vitesse maximale | 220 km/h |
Autonomie | 3 h 40 mn (à 2100 t/mn) |
Rayon d'action | 900 km/h |
Sources des informations
- Photos de la famille Vignaud
- Article le Norécrin de Claude Salaün dans Bleu Ciel Magazine N °4 et 5
- L’aviation légère en Algérie (1945–1962) par Pierre Jarrige
- Aéroforum
Merci pour cet excellent article très bien documenté