COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
TOULOUSE, le 5 janvier 2021 – En 2020, nous avons célébré l’anniversaire des 120 ans de la naissance du célèbre écrivain-aviateur (1900-2020). Aussi, pour marquer cet événement, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse devait soutenir un équipage de jeunes pilotes pour l’édition 2020 du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal. Malheureusement, compte tenu de la crise sanitaire internationale de 2020, l’édition du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal a dû être reportée à septembre 2021. C’est donc lors de la prochaine édition du Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal, qui se déroulera du 18 septembre au 1er octobre 2021, que la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse soutiendra un équipage de moins de 25 ans.
Si la liste de la vingtaine d’équipages, qui devaient participer en 2020 et
qui ont tous reporté leur participation à l’édition 2021, est arrêtée, une place est réservée pour un équipage de jeunes pilotes, qui sera invité, et dont la participation sera intégralement financée par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et l’association organisatrice du rallye. Les candidatures sont ouvertes pour les jeunes pilotes ou élèves-pilotes intéressés…
En 2019, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse s’est rapprochée des organisateurs du rallye et a émis le souhait de mettre en œuvre un véritable partenariat pour financer, en 2020, la participation d’un équipage de jeunes pilotes lors du 38e Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal. Malheureusement, cette édition du rallye, prévue en septembre 2020, a dû être reportée à 2021 en raison de la crise sanitaire internationale liée au Coronavirus et le partenariat entre la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal n’a pu se concrétiser en 2020.
Ce partenariat reprend aujourd’hui forme pour 2021 avec l’ouverture des candidatures pour les jeunes pilotes intéressés et motivés pour constituer un équipage de deux pilotes ou élèves-pilotes (ayant chacun moins de 250 heures de vol à leur actif ) et s’envoler, en septembre prochain, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, accompagnés par un instructeur qui sera sélectionné par l’équipe organisatrice du rallye.
Les candidats devront, tous les deux, avoir moins de 25 ans le 18 septembre 2021, jour du départ du 38e Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal et, pour chacun des deux, disposer de moins de 250 heures de vol d’expérience. Ils devront, bien évidemment, être passionnés d’aviation et rêver de vivre une expérience humaine et aéronautique extraordinaire ! Ils devront impérativement être disponibles, tous les deux, durant toute la durée du rallye, du vendredi 17 septembre au samedi 2 octobre 2021.
Les jeunes pilotes intéressés peuvent constituer un équipage de deux pilotes ou élèves-pilotes et adresser leur candidature, par e-mail envoyé avant le mercredi 31 mars 2021 à airaventures@gmail.com, comportant une lettre ou un dossier de motivation accompagné des C.V. des deux pilotes candidats.
Une présélection de quatre ou cinq équipages candidats sera alors opérée, en avril 2021, parmi les candidatures reçues. Les équipages retenus seront invités par boutique.aero, partenaire du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal, pour passer un week-end, à Toulouse, du vendredi 7 en fin d’après midi au dimanche 9 mai 2021, en milieu de journée.
Au cours de ce week-end de sélection finale, les équipages retenus rencontreront des représentants de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, de quelques partenaires du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal, dont boutique.aero, et des organisateurs du rallye. Les candidats rencontreront également des instructeurs pour exposer leur motivation et présenter leur expérience aéronautique. Ces entretiens se dérouleront à L’Envol des Pionniers, un lieu entièrement consacré l’Aéropostale et aux débuts de l’aviation commerciale, sur le prestigieux site de Toulouse-Montaudran, d’où partaient les pilotes de l’Aéropostale, aux débuts de la Ligne.
L’équipage sélectionné sera l’ambassadeur de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry qui financera les frais de location de l’avion qui sera mis à sa disposition et le carburant nécessaire pour les près de 10 000 kilomètres que parcourra l’équipage en environ 50 heures de vol. De son côté, l’association organisatrice du rallye, et dont les pilotes de l’équipage sélectionné seront les invités, prendra en charge les frais d’hébergement et de restauration pendant toute la durée du périple, du 17 septembre au 2 octobre 2021.