Le 23 septembre dernier, les deux Velis Electro (Pipistrel) de l’aventure Elektropostal ont fait escale à Challes-les-Eaux, ils ont passé la nuit, avant de repartir le lendemain matin pour la suite de leur vol. Il est à noter que dans l’histoire de ce terrain plus que centenaire, ces deux Velis Electro (HB-SYE et HB-SYF) resteront marqués comme les deux premiers appareils à moteur électrique ayant volé à Challes-les-Eaux.
L’aventure Elektropostal a permis à ces deux Velis Electro de relier du 23 au 28 septembre 2020, Lausanne à Aix les Miles via Challes-les-Eaux, Chambery, Grenoble, Valence, Orange et Avignon. Les deux équipages chacun composés de deux pilotes ont parcouru 400NM en étapes de 35NM à la vitesse moyenne de 80 kt.
Pour 2021, un périple encore plus grand est prévu par l’équipe de l’aventure Elektropostal, celui-ci sera ouvert à tous les aéronefs électriques, il s’agira pour eux de relier Genève à Casablanca via Marseille, Aix, Barcelone . Le but étant de prouver que l’aviation générale participe à l’évolution du monde aérien du futur.
Source des informations
- Aventure Elektropostal : https://www.facebook.com/ELEKTROPOSTAL/
- Velis Eelectro Pipistrel : https://www.pipistrel.ad/fr/pipistrel
- Lionel Virely : crédit photo
- Jean-Noël Violette : https://www.passionpourlaviation.fr/2012/12/14/challes-avec-deux-ailes-de-jean-noel-violette/
Non d’aéroport bien connue mon père faisait du vol a voile en 1938 sur des vieux coucou de planeurs