Dans cet article je voudrais vous faire partager la volonté d’un homme qui se bat depuis presque 40 ans pour vivre sa passion du pilotage en patrouille et trouver des sponsors pour financer une patrouille acrobatique privée de renommée mondiale.
Les CAP 10B Avions Mudry
1981 : Jacques Bothelin pilote professionnel, qualifié voltige fonde sur l’aérodrome de Dijon-Darois la société « Apache Aviation » ainsi qu’une patrouille acrobatique équipée de 2 puis 3 CAP 10B, (F-BUDH n° 38, F-BUDQ pour le n°49 et F-BXHB n° 58) cette formation prend le nom de « Patrouille Apache« .
Les SF.260 SIAI-Marchetti
1982 : Jacques Bothelin et Apache Aviation rencontrant Martini & Rossi ont la possibilité de créer une nouvelle patrouille, ce sera la « Patrouille Martini Racing » qui volera sur trois SIAI Marchetti SF.260. Elle sera présente dans de nombreux meetings aériens aussi bien en France que dans de nombreux pays européens.
1984 : En raison de la loi Evin qui réglemente la publicité concernant les cigarettes et les vins, Martini ne ne peut renouveler son sponsoring au grand désespoir des pilotes de la formation, toutefois la saison sera malgré tout sauvée par un autre sponsor (Lindbergh Flying School).
1985 Martini revient comme sponsor en même temps qu’Europe 1.
Les Pilatus PC-7
1987 : c’est en mars que la patrouille Martini change de monture et passe sur Pilatus PC-7. Ces trois avions sont la propriété de Pilatus et restent immatriculés sous le registre des aéronefs suisses (HB-HMA, HB-HMB et HB-HMC). Grâce à leurs performances et leur fiabilité, ils donnent aux pilotes de la patrouille de nouvelles possibilités de présentation encore plus spectaculaires, les pods fumigènes dont sont équipés les appareils permettent de souligner leurs évolutions dans le ciel. Cette année 1987, la Patrouille « Martini – Europe 1 » réalisera plus de 100 présentations dans toute l’Europe et Moyen Orient. Elle volera sous ces couleurs jusqu’en 1990.
1991 : la Société de travail temporaire ECCO est le nouveau sponsor, à cette occasion les trois Pilatus PC-7 sont rejoints par un quatrième (HB-HMP). Ils changent de décoration et la formation évolue désormais sous le nom de « Patrouille ECCO«
1993 : les 4 Pilatus PC-7 deviennent propriété du GIE ECCO et sont inscrits au registre français des immatriculations d’aéronefs français (F-GMEA, F-GMEB, F-GMEC, et F-GMED)
1997 : suite au rapprochement des entreprises ECCO et ADIA qui se transforment en ADECCO, les avions changent un nouvelle fois de livrée pour passer en rouge sous le nom « Patrouille ADECCO« .
1999-2001 ADECCO ayant choisi de se désengager du sponsoring, » Apache Aviation » n’a plus qu’une solution pour continuer de voler, racheter les 4 Pilatus PC-7. La patrouille vole alors sous son propre nom « Patrouille Apache » avec deux appareils pilotés par Jacques Bothelin et Philippe Laloix.
Les Aero L-39C Albatros
2002 : Jacques Bothelin décide de faire évoluer la patrouille en la faisant passer sur avion à réaction de conception tchèque, l’aéro L-39C Albatros. Un contrat est signé en mars 2002 entre Apache Aviation et Rafik Khalifa propriétaire de la compagnie aérienne algérienne Khalifa Airways. Le passage sur L-39 Albatros permet à la patrouille de Jacques Bothelin de devenir la première et unique patrouille acrobatique civile du monde équipée de jets. Mais la firme fait faillite et Apache Aviation se retrouve dans la plus mauvaise passe financière de son histoire.
2003 : Heureusement Breitling, marque de montres à la précision suisse reprend le sponsoring, la patrouille passe alors de 5 à 7 « Albatros », le succès ne cesse de s’affirmer et ses présentations réjouissent des centaines de milliers de spectateurs.
2006 : Apache Aviation fête ses 25 ans
2012 : Le 10 octobre 2012, les sept L-39C Albatros de La Breitling Jet Team décollent de l’aérodrome de Dijon-Darois pour une tournée en Asie. Cette première mondiale durera presque un an. La Breitling Jet Team est de retour le lundi 9 septembre 2013 après 40.000km de vol, 21 pays survolés, 28 shows aériens (en Chine, en Asie du sud-est, en Corée du Sud, au Japon, à Moscou ainsi qu’en Europe de l’Est) et près de 5,5 millions de spectateurs.
2015 : La Breitling Jet Team remporte un grand succès lors de sa tournée aux Etats Unis tout au long de la saison 2015 lors de la vingtaine de shows aériens dans lesquels la patrouille s’est produite.
2016 : la seconde partie de la tournée nord américaine de La Breitling Jet Team se déroule durant l’année 2016 et feront leur présentation dans une quinzaine de shows aériens
L’Apache Roll :
Jacques Bothelin et son équipe mettent au point la fameuse figure acrobatique appelée « Apache Roll » (en souvenir du nom de son chien) où plusieurs avions volent en ligne droite et un autre vient tourner des tonneaux barriqués autours des autre appareils. La figure est si démonstrative en meeting aérien qu’elle sera reprise par plusieurs patrouille dont la PAF.
L’équipe des pilotes est composés de :
- Jacques Bothelin (Speedy) : leader de la patrouille et seul pilote l’équipe qui n’a jamais été pilote militaire.
- Bernard Charbonnel (Charbo) : ex pilote de Mirage 2000, numéro 2,
- Christophe Deketelaere (Douky) : ex pilote de Jaguar, numéro 3, vole en tant que premier charognard.
- François Ponsot (Ponpon) : ex pilote de démonstration du Mirage 2000, numéro 4, vole en tant qu’intérieur gauche.
- Vincent Marteau : ex pilote instructeur de l’armée de l’air, numéro 5, vole en tant que second Charognard.
- Paco Wallaert (Paco) : ex pilote de la patrouille de France, numéro 6, vole en tant qu’extérieur droit
- Patrick Marchand (Gaston) : ex pilote de Jaguar, numéro 7, vole en tant qu’extérieur gauche.
Mais comme dans toute équipe d’engins mécaniques que ce soit avions ou voiture de course, il ne faut surtout pas oublier les mécaniciens sans qui cela ne fonctionnerait pas longtemps et qui par leur professionalisme assurent la sécurité des pilotes. L’équipe des mécaniciens de la Breitling Jet team est composée de David Champion, Jean-Yves Moreau, Adberrahim Benrkia, Julien Marché et Yannick Diry.
2019 sonne l’arrêt de tout sponsoring aéronautique de la part de Breitling, y compris la patrouille de Jacques Bothelin.
2020 Nouveau partenariat. mais de nombreux meetings aériens annulés cette année à cause du Covid-19.
2021 Après 3050 démonstrations réalisées dans 39 pays, je suis certain que la Patrouille de Jacques Bothelin et ses équipiers, survivra cette nouvelle difficulté et que nous les verrons fêter les 40 ans d’Apache aviation et de présentations par son leader Jacques Bothelin en meeting aérien à travers le Monde de ses patrouilles de voltige allant du CAP 10 à l’aéro L-39 Albatros en passant par le SIAI-Marchetti SF-260 et le Pilatus PC-7.
Monsieur Jacques Bothelin, avez vous une idée du nombre jeunes ayant assisté à vos démonstrations en meeting aérien durant ces quasi 40 ans et qui sont devenus pilote professionnels civils ou militaires grâce à la passion de voler que vous avez fait naître en eux ?
On ne vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous avez fait pour l’aviation.
Malheureusement l’aventure risque de s’arrêter là, faute de sponsor prêt à s’engager.
Alors si vous pouvez soutenir la patrouille Apache, faites vous connaître c’est urgent !
Contact :
Apache aviation : https://www.apache-aviation.com
mail : contact@apache-aviation.com
Type avion | CAP 10 | SF.260 | PC-7 | L-39C |
Constructeur | Avions Mudry | SIAI-Marchetti | Pilatus | Aero Vodochody |
Avion de voltige | Avion d’entrainement | Avion d’entrainement | Entraînement avancé | |
Nombre de places | 2 | 2 à 3 | 2 | 2 |
Envergure | 8,06 m | 8,35 m | 10,40 m | 9,46 m |
Longueur | 7,16 m | 7,10 m | 9,77 m | 12,13 m |
Hauteur | 2,55 m | 2,41 m | 3,21 m | 4,77 m |
Surface alaire | 10,55 m2 | 10,1 m2 | 16,60 m2 | 18, 80 m2 |
Masse à vide | 540 kg | 720 kg | 1330 kg | 3 459 kg |
Masse maximale à l’atterrissage | 800 kg | 1 200 kg | 1 990 kg | 4 000 kg |
Vitesse de croisière | 250 km/h | 295 km/h | 425 km/h | 750 km/h |
Vitesse maximale | 340 km/h | 439 km/h | 500 km/h | 910 km/h |
Vitesse de décrochage | 90 km/h | 104 km/h | 120 km/h | 162 km/h |
Vitesse ascensionnelle | 6 m/s | 9 m/s | 10 m/s | 22 m/s |
Facteur de charge | +6/-4,5G | +6/-3 G | +8/-4G | |
Plafond | 5 500 m | 4 660 m | 10 000m | 11 000 m |
Distance franchissable | 1 000 km | 1 440 km | 1 300 km | 1 100 km |
Type de motorisation | Moteur à piston | Moteur à piston | Turbine | Réacteur sans post combustion |
Motorisation | Lycoming EIO 360 B2F de 180 cv | Lycoming O-540-E4-15 de 260 cv | Pratt & Whitney Canada PT6A-25A de 550 cv | Ivtchenko-Progress AI-25TL de 16,9 kN |
Sources des informations :
- Jacques Bothelin
- Régis Biaux
- Gilles Rivet
- Le Fana de l’aviation N°143
- La patrouille les Apaches par Eric Jansonne : http://groupeaeronefs.free.fr/even01.htm
- Le bien public 06 janvier 2015 https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/01/06/les-mecanos-de-la-breitling
- Wikipedia Jacques Bothelin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bothelin
- Wikipedia Patrouille Breitling : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_Breitling
- Apache Aviation : https://www.apache-aviation.com/
Les photos sont de :
- Régis Biaux (CAP10),
- Paul Schaller (patrouille Martini sur SF.260 et PC-7 ADECCO)
- Patrick Bouchenard (patrouille ECCO en vol)
- Jean François Hirsch (patrouille Khalifa L-39)
- Xavier Cotton Patrouille Martini, PC-7 ECCO F-GMED et toutes les autre photos Breitling)
- François Kowal (Patrouille Martini sur PC-7)
Appel à photos
Si vous avez des photos parmi la liste suivante et que vous souhaitez m’aider à compléter cet article, contactez moi contact@passionpourlaviation.fr
- La Patrouille Apache sur CAP 10 avec si possible les 3 avions en patrouille
- La Patrouille Martini Racing (sans Europe n°1) sur SF.260
- La Patrouille « Linbergh Flying School » sur SF.260
- La Patrouille Apache sur PC-7 avec une tête de chef indien sur le capot moteur
Bonjour Xavier
A l’époque mon père avait récupéré les affiches d’abribus avec les Pilatus PC-7 ECCO et Adecco. C’est malheureusement trop grand pour accroché aux murs et scannés.
Dommage, si on ne peut pas la scanner, on peut peut être la prendre en photo?