En 2018, Un équipage du CIET (Centre d’instruction des Équipages de Transport) réalise une démonstration tactique de dix minutes de l’A400M lors d’une cérémonie officielle militaire à Salon de Provence. Ces dix minutes ont suffi pour que les organisateurs de meeting aérien réclament avec force la présence de l’A400M Tactical Display pour leur programme. Devant ce succès les deux démonstrations officielles prévues pour l’année ne pouvaient suffire, et finalement cette année, c’est dix-huit présentations publiques qui ont été inscrites au programme de l’A400M Tactical Display.
Lors de la démonstration tactique, l’A400M Atlas s’élance silencieusement sur la piste et malgré ses presque 80 tonnes prend son envol majestueusement et à partir de ce moment le rythme s’accélère franchement, l’avion commence par afficher un taux de montée vertigineux suivi d’un virage à 120° d’inclinaison.
En quelques secondes, l’avion démontre sa grande manœuvrabilité et une capacité à dégager rapidement l’axe de piste comme s’il évoluait dans une zone hostile afin d’éviter un tir ennemi.
Depuis le 26 avril 2019, quinze A400M Atlas sont affectés à l’escadron 1/61 Touraine basé sur la BA123 d’Orléans Bricy.
A noter, sur la dérive du F-RBAA la décoration pour célébrer les 75 ans du 1/61 Touraine.
je l »est vu aux Bourget il n’y a pas de mot a dire on scotche aux sol, bleufet qu’un monstre des aire puisse faire cela on est fière d’être européen;
bravo les pilotes les constructeurs
Nous somme fière d’être Français
bravo a l’aviation
un Pationnée
Yves Bourreau
fils de pilote de chasses
Ah ben m… les hélices tournent en sens inverse pour reculer !
Il suffisait de l’écrire…
Non ce n’est pas tout à fait cela, d’une part les hélices des moteurs proches de la carlingue tournent dans les sens des aiguilles d’une montre alors que celles des moteurs les plus éloignés de la carlingue tournent dans le sens contraire, cela permet entre autre de ne pas devoir contrer en permanence aux palonniers le couple généré par la rotation des hélices qui aurait tendance en embarquer l’avion dans le même sens que le sens de rotation des hélices.
Et d’autre part, le pilote peut modifier l’angle d’attaque des pales d’hélice, jusqu’à les inverser, et ce moment la propulsion se faisant vers l’arrière l’avion recule.
J’espère que mon explication est claire et vous permettra de comprendre la différence, sinon n’hésitez pas à m’envoyer un mail