Comme annoncé en 2017, l’avionneur suisse Pilatus arrête la production de son PC-6, 60 ans après son 1er vol réalisé en mai 1959. Le PC-6 Porter devint dès 1961 « Turbo-Porter » en remplaçant son moteur à piston d’origine par une turbine. 500 exemplaires du célèbre PC-6 (avion multi-rôle) ont été produits par les usines de Stans depuis 1959 dont un peu plus de 300 seraient toujours en service dont le F-GMEL du Paraclub de Lens qui date de 1962. Une petite centaine de machines ont été fabriquées aux USA sous licence.
Le PC-6 Turbo-Porter est connu pour son aspect rustique et sa fiabilité, ses qualités ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Court) qui lui permette de décoller en 475 m et atterrir en 315 m, sa palette de vitesse allant de 53 Kt pour la vitesse de décrochage à 145 kt en croisière et sa charge utile de 1200 Kg ont fait de lui, l’avion favori des parachutistes et des pilotes devant se poser sur des pistes courtes et sommaires. Pilatus assure le support et l’approvisionnement en pièces détachées pour les vingt ans à venir
Bonjour Xavier,Tes articles sont toujours de qualité et tu traites de nombreux sujets très intéressants.
Quand je passe à Gap-Tallard au lieu du parachutisme, révision de ces fameux Pilatus,
Cadre et environnement magnifique au milieu des montagnes.
Cet aéronef aux performances remarquables a séduit beaucoup de pilotes, qui ont commencé sur cette machine, en deux mots faire des heures de vol .
Tout en préparant, leur qualification PP.IFR et au delà.
J’ en connais un il a fini Captain sur A330.
Félicitations.
Philippe WARNAULT.