Mauvaise nouvelle pour tous les chercheur des immatriculations françaises sur le site de la DGAC (https://immat.aviation- civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html), depuis une semaine environ, en application de la législation française et de la législation européenne sur la protection des données les données relatives aux propriétaires ne sont plus communiquées. En conséquence la DGAC ne donne plus l’historique des propriétaires d’un avion, ni même le dernier propriétaire d’un avion radié.
Pour les avions radiés,tel ce MS 880 B F-BRRM le message ci-dessous apparaît :
Aéronef radié le : 28/02/1995
Cet aéronef étant radié, les données relatives aux propriétaires ne sont plus communiquées en application de la législation française et de la législation européenne sur la protection des données.
Décidément, l’Europe se mêle un peu trop de nos affaires ! Aurait-elle tant de choses à dissimuler ou bien se réserverait-elle la seule connaissance des données, en général ? Et la France, au « garde à vous » ! Barrons l’Histoire de notre Aviation… Qui cela peut-il intéresser ? Faisons table rase du passé, place au « joli » monde de demain. Je suis parvenu à un âge où l’on fait plus confiance au passé (et pourtant !) qu’à l’avenir que les « puissants » nous réservent !
Ce que j’en dis…
Et la mémoire nationale de notre aviation?
Philippe W.ARNAULT:
Pour ma part , je suis passionné par l’ Aviation Commerciale et surtout les avions à hélice (je pense à la revue Propliner qui n’ existe plus).
Heureusement le Fanatique de l’ Aviation en parle, merci à ces journalistes et photographes qui dénichent des clichés inédits.
Un grand merci à la revue Icare pour leurs articles de référence.
Mais supprimé, pour une raison X ou Y, cette mémoire aéronautique me fait beaucoup de peine, c’ est une forme de liberté qui
n’ existe plus (surtout l’ histoire de l’ Aviation de Tourisme, des clubs et même si on est propriétaire d’ un Gardan ou un Rallye, voir un Piper Cup, qu’ a-t-on à cacher, si ce n’ est le plaisir de voler, vieux rêve d’ Icare.
J’ ajoute, quand je vais en Angleterre, dans leurs musées (RAF Hendon, Cosford et Duxford etc. . . ). J’ ai l’ impression de vivre
vraiment ma passion, c’ est un autre monde.
Merci à toi Xavier pour ton blog et l’ ensemble de tes correspondants.
J’ oubliais cette année en Octobre , on a irradié Aèropuces (Musée de l’ Air), ma collection est internationale et cela me permettait
de rencontrer des amoureux du monde aérien, je dirai même au-delà des frontières européennes.
A toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’ année.
Bonjour Xavier
Tout fou l’camps dans ce Monde de brute non seulement les immatriculations des zings mais aussi pour les Brevets de Pilotes …
Un de nos amis avait rechercher ma fiche à l’Aéro Club de France pour mon Brevet de Pilote de Touriste Numéro 21624 et d’après les archives je ne fus jamais breveté …
Bon ben j’en profite pour te souhaiter des bonnes fêtes et je te dis à l’année prochaine … et surtout continue de m’avertir de tes ajouts …une super bonne source d’information sur l’immatriculation de quelques Zings à l’Aéro Club de Normandie …
F-BETT – F-BETI – F-AMCI – F-BDOM …etc.
Bonjour depuis la Suisse. Pascal Brugier a commencé (presque avec le Web!) une collection de registres du monde, dont, la France.
Les immatriculations ne sont pas notre domaine d’activité aéronautique, mais, quand l’État abandonne la partie, un groupe de gens motivés peuvent faire la différence. Et le travail de Brugier mérite un héritage…
http://www.brugier.com/
le mystère va donc s’épaissir dans toutes nos recherches historiques, comme ce fut hélas déjà le cas (et l’est toujours) pour les registres d’immatriculation automobile (moto, cyclo, etc)… l’opacification des registres progresse….la culture populaire régresse. J’espère qu’avec des accréditations particulières ces registres seront malgré tout consultables??…(sans forcément « être de la police »)…;d’autant plus pour les aéronefs « radiés »…