Organiser un meeting aérien sur la plateforme de Paris-Le Bourget est loin d’être simple pour au moins deux raisons, tout d’abord on ne peut stopper complétement le trafic aérien de ce terrain plus que centenaire mais dont l’activité de jet privés est encore très importante, et l’obligation absolue de respecter le volume défini pour les évolutions en raison de la proximité du terrain de Paris-Charles de Gaulle
Le meeting aérien en l’honneur des 120 ans de l’Aéro-Club de France commença a 13H00 et se termina à 17h00, afin de pouvoir rendre l’espace au trafic aérien.
Le spectacle commença avec plusieurs passages de la Patrouille de France en avant première car le programme définitif n’est pas encore validé, par contre la PAF nous a offert un un passage a 8 avec le train sorti que je n’avais jamais eu l’occasion de voir en programme officiel. Les 8 alpha jet de la patrouille sont ensuite venus se parquer juste devant le public.
Vous pouvez noter que les numéros des Alpha jets ne sont pas encore peints sur la dérive est que sur la photo ci-dessus le 4 eme Alpha jet possède encore l’ancien schéma tricolore et que sur le dernier on peut voir les couleurs choisies lors de la tournée de la PAF aux USA, l’année dernière (16 mars au 6 mai 2017). Afin de célébrer le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, la Patrouille de France avait été invitée pour une tournée américaine exceptionnelle allant de New York à San Francisco, du Groenland à Las Vegas, de la Floride au Grand Canyon.
Le programme s’est poursuivi par un duo de voltige douce avec un Stampe SV4 et un Bücker Jungmeister dont Bernard Chabbert aime à comparer le savoir faire des figures de voltige avec la préparation de la sauce béchamel. « Quand vous mettez la cuillère dans votre sauce, si elle tient toute droite, c’est de la purée, si elle tombe c’est la soupe, le savoir faire de la béchamel comme de la voltige ancienne se trouve entre les deux »
Ce Stinson Reliant d’Aero Vintage Academy basé à La Ferté-Alais est une des première Limousine de l’air
C’est le 4 novembre 2008 que Bertrand Dommartin a effectué son 1er vol après restauration de son Nord 3202 (voir la vidéo). Voici l’histoire du Nord 3202 n°59 F-AZND (pour F-AZ Nord) selon le Fana de l’Aviation de décembre 2008 : « Cet avion est sorti de l’usine Nord Aviation de Méaulte le 24 février 1961, Du 28 mars 1961 au 28 février 1966, il servit au sein de l’EA.ALAT de Sidi Bel Abbès, puis fut affecté à l’ES.ALAT de Dax avec le code AJQ du 9 janvier 1969 au 25 juin 1970. Il fut réformé le 17 septembre 1977. Bertrand Dommartin l’a acheté à la fin de 1994. Le fuselage a été en parti restauré dans son garage, les ailes et l’assemblage final ont été réalisés dans le hangar de Patrick Dubois, avec quelques coup de mains de ses amis de Reims-Voltige. La décoration est un hommage à Léon Biancotto. Celui- ci a disparu le 29 août 1960 au commandes du Nord 3202 n°16 immatriculé F-BFHA, lors du championnat de voltige de Bratislava ».
Avec La patrouille « Carnet de Vol » (http://www.passionpourlaviation.fr/2018/05/04/la-patrouille-carnet-de-vol-avec-eric-vazeille-et-bertrand-boillot/) composée du Pitts de Bertrand Boillot et du Cap 222 d’Eric Vazeille, on assista à un un « show » d’environ 10 minutes où les deux pilotes nous firent un superbe démonstration enchainant à la fois, la voltige individuelle de compétition, patrouille en voltige, poursuite ainsi que de quelques croisements.
Bertrand Boillot :
- Pitts F-HBOB
- Ancien leader solo de la patrouille de France.
- Pilote sur Alpha-jet et Mirage.
- Champion de France de voltige en 1992.
- Pilote chez Air France.
Eric Vazeille :
- Pilote du CAP222 F-WWMZ
- Champion du monde de voltige 2000 (catégorie Unlimited).
- Entraineur de l’équipe de France de voltige Aérienne depuis 2014.
- Pilote chez Air France.
Et en final avant de rendre l’espace au trafic aérien commercial, on put voir une présentation des deux « princesses » comme les a appeler au micro Bernard Chabbert, sur leur extra 330 SC respectif. Ces deux pilotes ont toutes les deux un parcours exceptionnel et ce fut un vrai plaisir de les voir partager leur expérience du pilotage en voltige aérienne, malheureusement au Bourget les avions sont relativement loin des spectateurs et le ciel était gris de chez gris.
Catherine Maunoury :
Brevetée pilote en 1971 à l’age de 17 ans
Double Championne du Monde individuelle de voltige aérienne (1988 et 2000)
Championne du Monde par équipe de voltige aérienne (1994)
10 fois championne de France de voltige aérienne (1980, 83, 85, 88, 94, 96 à 99)
Présidente du Musée de l’Air et de l’Espace du 10 août 2010 au 28 février 2017
Présidente de l’Aéro-club de France
vole sur Extra 330SC HB-MTR
Aude Lemordant :
Pilote B777 chez Air France
Double Championne du Monde individuelle et par équipe de Voltige aérienne (2013 et 2015)
Quadruple Championne de France de voltige aérienne ( 2011 à 2014)
Vole sur EXTRA 330SC F-HXAL
Vous pouvez voir encore plus de photos du meeting en visitant l’album « 2018 Meeting Le Bourget » sur ma page Flickr
Sources des informations :
Patrouille de France : http://www.patrouilledefrance.fr/
École de Voltige de l’Armée de l’Air : http://www.equipedevoltige.org/
Amicale Jean-Baptiste Salis : http://ajbs.eu/
Aero Vintage Academy : http://www.aero-vintage-academy.fr/
Patrouille Tranchant : http://www.patrouille-tranchant.com/
Un Dakota sur la Normandie DC3 F-AZOX : https://www.dakota-normandie.org/
France DC3 F-AZTE : https://fr-fr.facebook.com/FranceDC3/
France’s Flying Warbirds : https://www.ffwm.fr/fr/
Musée Européen des Avions de Chasse : http://www.meacmtl.com/
Bulldog Team : https://d.facebook.com/bulldogteam.patrouille/
Catherine Maunoury : http://www.catherine-maunoury.fr/
Aude Lemordant : https://fr-fr.facebook.com/aude.lemordant/
Toujours heureux de recevoir les notifications de tes ajouts Xavier …
Super de voir le STAMPE et autres avions de mon époque toujours parmis les « Stars des Meetings »
C’est quelque fois difficile d’accéder tes pages de mon coin perdu mais apprecié énormément …
Michel