Le 15 avril 2018, à l’occasion du meeting au Bourget organisé en l’honneur des 120 ans de l’Aéro-Club de France, tout comme les milliers de spectateurs présents, j’ai pu voir la présentation de la Patrouille « Carnet de Vol » Celle-ci anciennement appelée « Skyloop » a été ainsi renommée suite au partenariat signé avec la marque de vêtement « Carnet de Vol » qui souhaite ainsi développer son image aéronautique.
C’est à l’occasion du Free Flight Worlds Master qui s’est tenu à Bourges le 19 septembre 2010 qu’Eric Vazeille et Bertrand Boillot ont eu l’idée de faire un « show » en organisant une sorte de « poursuite » à deux avions, basée sur un scénario construit. Devant le succès rencontré, les pilotes ont étudié de nouvelles figures permettant en 10 minutes environ, de faire la démonstration à la fois de la voltige individuelle de compétition, de la patrouille en voltige, de la poursuite ainsi que de quelques croisements.
Les avions
Cette patrouille est composé d’un Pitts (F-HBOB) petit biplan nerveux et d’un CAP222 (F-WWMZ) conçu par Mudry-Apex. Le CAP 232 (G-EJAC) qui composait originellement le duo a été remplacé par le CAP 222 dont l’envergure (6m71) est plus proche de celle du Pitts (6m10) ce qui permet de donner un équilibre plus important au show. Les deux avions sont des biplaces équipés tout deux d’un moteur Lycoming de 200 Cv, alors que le CAP232 conçu pour la catégorie « unlimited » de la compétition de voltige aérienne est un monoplace de 300CV
Le CAP 222 possède le plus grand taux de roulis existant avec plus de 400°/ s soit plus d’un tour/s sur l’axe. C’est un avion de voltige qui voyage très vite, 300km/h (160 Kts) en croisière contre 240km/h (130 kts) pour l’Extra 200cv. Sachant que ses réservoirs peuvent contenir plus de 200 litres de carburant et que sa consommation est de 45 litres à l’heure en vitesse de croisière, on réalise qu’il y a peu de distances infranchissables pour le CAP 222.
Les pilotes
Eric Vazeille :
- Pilote du CAP222 F-WWMZ
- Champion du monde de voltige 2000 (catégorie Unlimited).
- Entraineur de l’équipe de France de voltige Aérienne depuis 2014.
- Pilote chez Air France.
Bertrand Boillot :
- Pitts F-HBOB
- Ancien leader solo de la patrouille de France.
- Pilote sur Alpha-jet et Mirage.
- Champion de France de voltige en 1992.
- Pilote chez Air France.