Peut être avez vous remarqué en embarquant dans un avion que ce soit depuis le tarmac ou depuis l’aérogare, c’est toujours par la porte de gauche. Même si les avions de ligne ont aussi une porte sur le coté droit, les portes gauches sont généralement plus larges et hautes pour laisser entrer les passagers plus facilement.
De même concernant les avions de chasse que la verrière se soulève vers le haut ou bascule sur le coté, le pilote montera par la gauche de l’avion. Cette habitude de monter dans un avion par la gauche que soit dans un avion de ligne, un avion militaire (chasse et transport) ou même un avion de voltige aérienne aurait un explication très pratique. Durant la première guerre mondiale, les premiers pilotes de chasse étaient généralement issus de la cavalerie et conservaient dans un premier temps leur uniforme de cavalier. Ils ont donc transposé leur habitude de monter à cheval par la gauche, en faisant de même avec leur avion. Traditionnellement afin de la sortir plus facilement du fourreau de la main droite, les cavaliers portaient leur épée à gauche et montaient à cheval du même coté afin de ne pas les blesser. L’épée a disparu, mais les cavaliers d’aujourd’hui montent toujours à cheval par la gauche, et il en va de même pour les aviateurs ! Et du coup, le Commandant de Bord d’un avion prend traditionnellement le siège de gauche.
…et on s’intérroge alors, encore sur ce qui a conduit les américains, à concevoir le Piper J3 et les Piper des generations suivantes aussi (genre PA28 etc..) avec un accès à droite, les mooney avec une porte unique à droite, etc…
Une explication serait celle du démarrage du moteur du « Cub », dans la position debout devant la roué avant droite, main gauche accrochée à l’habitacle et main droite pour lancer l’hélice d’un geste « sûr » vers le bas…et qui part ailleurs, permets de fixer les commandes moteur sur le flanc gauche de l’avion, ce qui interdit la presence de porte sur ce côté-là. (Mais les avions Maurice Brochet, dans les années 50 auront pourtant conserve les portes à gauche en abaissant les commandes moteur)…
L’Histoire en avançant peut amener bien des questions, meme si les sources historiques sont effectivement des plus ancestrales, comme la largeur des voies de chemin fer…
Merci Airy pour ce complément d’information très interessant……
c’est vrai que l’embarquement à gauche est du aux traditions de la cavalerie, et sur les avions embarqués jusque dans les année 50 l’embarquement se faisait à droite en respect des traditions de la marine ce n’est plus le cas aujourd’ hui.