Vous pouvez taper « Maxime Lenoir », ou « une autre histoire de l’aviation » dans la recherche sur Amazon.
Le livre en résumé:
Régulièrement, on nous sert une histoire de l’aviation différente d’un pays à l’autre, qu’on soit en France, au Japon, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis.
- Connaît-on vraiment l’œuvre de Clément Ader?
- Pourquoi maintient-on que les frères Wright ont volé les premiers, et ont même tout inventé de l’aviation (pourquoi pas, tant qu’on y est!) alors que Gustave Whitehead aurait volé bien avant eux ?
- Pourquoi la première montgolfière fut un événement aussi important que l’alunissage d’Apollo 11?
- Quel est ce génie qui faisait voler des drones électriques (oui, oui, vous avez bien lu!) en Indre-et-Loire au XIXe siècle?
- Pourquoi Léonard de Vinci aurait-il été ravi d’assister à un spectacle en mai 1914 près d’Amboise, lieu de sa dernière résidence?
- Pourquoi Maxime Lenoir, le meilleur pilote de chasse de la bataille de Verdun est-il resté si peu connu pendant un siècle?
Ces questions et bien d’autres vont être abordées dans une autre vision de l’histoire de l’aéronautique. Des toutes premières tentatives relatées dans le monde, aux ballons à air chaud à l’aube de la Révolution française, jusqu’à ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. Il s’agit de retracer ce qui a fait que l’homme vole depuis l’antiquité jusqu’à 1916. La seconde partie est consacrée à l’as Maxime Lenoir et l’importance de la guerre aérienne lors de la Première Guerre mondiale, au dessus des tranchées dans le ciel de Verdun.
Cet ouvrage s’adresse aux passionnés, aux chercheurs et aux étudiants du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) et CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) pour lesquels un module du cursus est consacré à l’histoire de l’aviation et de l’espace. De nombreuses images, vieilles photos et cartes postales anciennes illustrent cet ouvrage pour témoigner de cette fabuleuse épopée, cette aventure humaine qui finira au bout d’un long périple par conquérir l’air et même par guerroyer dans le ciel.
La version papier semble très réussie contrairement à l’e-book. Elle est en stock en France sur Amazon: http://amzn.eu/aZ5LV9K à 26,38 €. Le livre broché est proposé avec un e-book gratuit pour tout livre papier acheté sur Amazon à travers le monde.
L’ouvrage est donc disponible en e-book Kindle: http://amzn.eu/gjbYwcD . Je vous conseille cependant de patienter car les écrans les plus petits peuvent être difficiles à la lecture. Une prochaine version devrait arriver avec un meilleur formatage et retrait des décalages et coquilles occasionnées. En attendant la nouvelle version, le tarif passera de 9,20 € à moins de 3 €.
Les exploits de Whitehead sont une pure affabulation connue depuis longtemps; resservir cette légende en dit long sur ce que doit être l’ouvrage…
J’ai un ami qui a lu le livre et il considère que c’est un des meilleurs livres sur les débuts de l’histoire de l’aviation. Je connaissais déjà l’histoire de Whitehead grace à une émission sur Arte. Je ne sais pas si Whitehead a volé mais cela devient difficile de faire croire que ce ne serait qu’une pure affabulation (je cite le commentaire précédent). Quand on sait que plusieurs modèles à l’échelle 1/1 de l’avion de Whitehead ont volé haut et qu’aucun modèle des frères Wright n’a pu s’élever de plus de un mètre sans se crasher, je trouve judicieux de resservir cette histoire car il semblerait bien qu’on nous ait roulés dans la farine avec les frères Wright. Je lirai ce livre quand j’en aurai le temps car mon ami a adoré ce livre qui parle de bien d’autres choses. Je reviendrai vous dire ce que j’en pense seulement une fois lu car je ne comprends pas comment on peut juger un livre sur sa couverture, sans compter que le résumé cite Whitehead au mode conditionnel.