L’aérodrome de Chambley ancienne base américaine près de Metz est connu pour son rassemblement de Montgolfières, mais celui n’a lieu que tous les deux ans. Alors cette année intermédiaire s’est tenu les 02 et 03 juillet le Free Flight World Master organisé par Bleuciel Airshow qui malgré un ciel très gris à attiré 40 000 personnes le dimanche dans une très bonne ambiance. Je dis bravo et merci pour l’entrée libre, c’est fantasqtique pour le public quand on connait le coût d’organisation d’une telle manifestation et en plus sur deux jours. En espérant que dans deux ans le soleil soit de la partie.
Je mettrai juste quelques petits bémol pour les commentaires un peu trop appuyés à l’ « américaine » et pour la musique avec beaucoup trop de basses qui m’ont fait fuir loin des haut parleurs. Du coup je me suis retrouvé à coté du grand écran qui rediffusait en direct les » battles » de voltige aérienne ce qui est super pour mieux voir l’évolution de ces avions petits et rapides. Par contre, en tant que photographe j’étais malheureux lors de la présentation de la PAF, car tous les croisements des deux Solos s’effectuaient exactement derrière ce grand écran.
Il n’en reste pas moins que le spectacle de ces « duels aériens » entre champions de la voltiges aérienne étaient impressionnants. On a ainsi pu admirer , Frank Soubranne sur Pitts, Frédéric Chesneau sur Sukhoi SU-26, Nicolas Ivanoff sur son Extra330LC Hamilton et le Capitaine Alexis Busque de l’EVAA sur EXTRA 330SC, Cyrila Talon sur cap 232, Eddy Dusseau sur Extra 260 étaient aussi présent.
La finale entre Nicolas Ivanoff et Alexis Busque tourna à l’avantage de ce dernier qui remporta le trophée dessiné par Agnès PATRICE-CREPIN (Aéro Design)
Mais le spectacle ne s’arrête pas la, il y avait des avions de collections T28, Stampe, MS317, Klemm 35, Boeing Stearman, Nieuport, Nord 3202, Vultee BT-13 Valiant N93, Yak11
Le Solo Display du Rafale présenté par le capitaine Jean-Guillaume Martinez « Marty » fut époustouflant et son retour sur la taxiway verrière ouverte saluant la foule, très applaudi.
La Patrouille de France égale à elle même dans sa qualité et son professionnalisme enjoua une fois de plus le public. Et pourtant tout n’a pas été simple, l’Alpha Jet n°2 bien qu’arrivé en vol a semblé avoir des soucis, heureusement un avion de rechange est toujours prévu et la PAF a donc pu normalement évoluer à 8 avions avec un plafond nuageux très variable qui l’obligea à adapter plusieurs fois son programme durant la présentation.
En cliquant sur la photo ci-dessous vous pourrez voir l’album sur Flickr :