Je viens de recevoir une nouvelle série de photos de la collection privée d’Alain Bétrancourt avec l’autorisation de vous les faire partager. Elles viennent des albums de son grand père Jean Bétrancourt qui fut vice président de l’Aéroclub de Normandie.
Sur cette photo de 1936, il s’agit du Farman 402 (67/7454) qui fut acheté neuf par l’Aéroclub de Normandie le 3 octobre 1934 pour être basé sur le terrain de Rouen-Le Madrillet jusqu’en 1939 où il disparait comme beaucoup d’autres avec les aléas de la seconde guerre mondiale. Il est baptisé « Charles Houbart », du nom du généreux donateur qui offrit 50 000 francs à l’Aéroclub de Normandie en 1932 dans le but d’acheter deux avions et de créer un centre d’entrainement pour les pilotes de réserve de l’armée aérienne.
La version de grande série appelée F402 construite à près de 70 exemplaires, avait été doté du Lorraine 5 Pb de 110ch, moteur dont la robustesse de construction permettait 500 heures d’utilisation sans révision. Tournant à 1650tr/mn et ne consommant pour son graissage que 0,007 kg d’huile au cheval, il était plus spécialement réservé aux avions de tourisme. Avec 3 personnes à bord pour une masse maxi de 1150 kg, il était capable d’atterrir en 150 m et d’avoir une vitesse de croisière de 165 km/h.
Des vibrations du plan fixe horizontal allait cependant nécessiter la mise en place d’un petit mat oblique de soutien du stabilisateur.
Des vibrations du plan fixe horizontal allait cependant nécessiter la mise en place d’un petit mat oblique de soutien du stabilisateur.
En 1937 profitant des qualités du F402, Jean Bétrancourt emmènera à bord du F-ANFY, un journaliste du Journal de Rouen, Daniel de Bergevin et sa jeune femme, dans un long voyage à travers une partie de l’Europe. Ils effectuèrent un périple de 4420 kilomètres en 30h16 de vol à la vitesse moyenne de 146 Km/h se posant sur des « terrains variés » sans le moindre incident mécanique, performance qui est tout à l’honneur du pilote et du matériel.
Sources :
Alain Bétrancourt
DOCAVIA N°21 les avions FARMAN de J.Liron :
Alain Bétrancourt
DOCAVIA N°21 les avions FARMAN de J.Liron :
Bel article ! Auriez-vous une idée des différences du F 403 ?
Bonjour,
Désolé de vous répondre que maintenant, mais voici les différences selon Jean Liron dans son livre de sur les avions produits par Farman dans la collection DOCAVIA. Les différences entre le F-402 et le F-403 se résument essentiellement par un moteur différent plus puissant pour le F-403, un Lorraine 5 cylindre de 110 cv pour le F-402 et un Farman 7 cylindres de 170 cv pour le F-403. donc le F-403 est plus lourd mais plus rapide que le F-402
Merci beaucoup pour cette réponse précise. Je vais intégrer vos précisions à mon texte.
https://etiennecremieualcan.wordpress.com/2019/04/08/lavion-de-grand-papa/