Curtiss Wright TravelAir 4000 N4418 au meeting de la Ferté Alais 2013 ©Xavier Cotton
 Lors du meeting de La Ferté-Alais 2013 « le temps des hélices », Baptiste Salis nous a présenté en vol l’unique Curtiss Wright TravelAir 4000 volant en France. Celui ci fait partie de la flotte d’Aero Vintage Academy qui l’a acheté en 2012 en Californie. Il est utilisé notamment pour donner des baptêmes de l’air grâce à sa banquette avant qui peut accueillir deux personnes, pilote et passagers n’étant protégés que  par un simple coupe-vent.
Immatriculé NC4418, ce biplan a été construit en 1928 par la Travel Air  Manufacturing Company de Wichita, au Kansas, en tant que TravelAir 2000 avec le n° de série 378 et un moteur V8 OX-5 de 90 ch. Cette société avait été fondée par Clyde Cessna, Walter Herschel Beech et Lloyd Stearman, trois noms célèbres de la construction aéronautique américaine.
Conçu dans l’entre-deux-guerres (premier vol en 1925), le TravelAir 2000  était très inspiré du chasseur Fokker D.VII allemand. Le premier avion à porter le nom de Travel Air était un biplan à ailes idécalées et train fixe. La voilure avait une structure en bois, longeron en spruce et nervures en spruce et contreplaqué, tandis que le fuselage était réalisé en tubes d’acier au chrome-molybdène soudés. L’ensemble étant raidi par des cordes à piano. Il n’y a des d’ailerons, largement dimensionnés, que sur l’aile supérieure. Environ 1800 avions de voyage aérien ont été produits en moins de cinq ans. La firme fut rachetée par Curtiss Wright en 1931.
Il fut l’avion favori des  pilotes qui arpentaient les États-Unis de  village en village pour vendre des baptêmes de l’air. Grâce à sa grande ressemblance au Fokker D.VII, il fut aussi souvent employé au cinéma.
Ensuite voici les évolutions qui suivirent, le Travel Air 3000 à moteur Hisso A (150 cv) ou E (180 cv)  Hispano-Suiza construit sous licence aux USA, le 4000 à moteur Wright J5 de 220 cv, puis le E4000 à moteur Wright J6-7 (ou R-760 selon son appellation militaire) de 225 ch et quelques autres variantes à moteur en étoile. 
Celui d’Aero Vintage Academy fut remotorisé en 1943 avec un Wright J6-7 ce qui en fait techniquement en E4000 et lui donne une vitesse maximum de 190 km/h.

Curtiss Wright TravelAir 4000 N4418 à l’atterrissage à la Ferté Alais 2013 ©Xavier Cotton
Source des informations :
Le Fana de l’Aviation n°524 juin 2013
Aero Vintage Academy : http://www.aero-vintage-academy.fr
Travel Air Restorers Asssociation : http://www.travelair.org/