Comme à l’habitude, à l’occasion du Salon du Bourget qui a lieu tous les deux ans, Science & Vie sort un numéro spécial pour faire un état des lieux de l’aviation civile et militaire, ainsi que de la conquête spatiale.
Cette édition « spécial AVIATION 2013 » de Science & Vie revient sur les choix stratégiques, économiques, mais aussi technologiques qu’il peut y avoir dans le transport aérien ou militaire. Focus également sur la cinquantième édition du Bourget, qui a lieu du 17 au 23 juin. Du Blériot XI à l’A380, en passant par le Triton (premier avion à réaction français), le concorde, le Boeing 787 « Dreamliner » ou le F117, vous pourrez aussi y découvrir une rétrospective des grands moments qui ont marqué ces cinquante éditions du salon du Bourget.
Comme à chaque édition spéciale de ce numéro, on peut y trouver deux grandes parties, celle consacrée à  l’aviation militaire et celle consacrée au transport aérien
En ce qui concerne l’aéronautique militaire, un dossier spécial expose les choix de l’armée française, en écho au récent Livre Blanc de la Défense, sur les budgets, la stratégie, et les armements. Les opérations aériennes en pays étranger ( Afghanistan, Libye, Mali) y sont évoquées. Qu’en est il de l’avenir du Rafale fleuron français déjà vieillissant. Pourquoi ne pas le remplacer par un  drone de combat ? La revue revient donc sur le nEUROn, l’UCAV français. La bonne capacité d’armement aérienne de  la Chine est aussi abordée.
La série noire des crash d’hélicoptères se poursuit, que se passe t’il? L’A350 XWB  qui vient de réaliser son 1er vol vendredi dernier est étudié sous toutes les coutures. D’ici 2030, 30 000 avions deviendront obsolètes, heureusement le recyclage est aujourd’hui possible, illustrée par d’impressionnantes images du découpage d’un Boeing B747.
À travers huit projets futuristes, la dernière partie s’intéresse à la vitesse puisque ceux-ci visent désormais les Mach 5, mais à très haute altitude. Enfin la lutte contre la pollution est abordée au travers de la réduction d’émission de CO2 grâce l’utilisation des biocarburants car dès aujourd’hui pétroliers et avionneurs sont techniquement prêts mais pour l’instant la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous.

SCIENCE & VIE 

Édition spéciale n°36

Parution :12/06/2013
Prix : 5€90