Histoire de l’Aviation en Anjou
Jacques Boisnard
préface de Catherine Maunoury
C’est un survol de plus d’un siècle, depuis les premiers envols de mini-montgolfières, jusqu’aux étonnantes performances des planeurs modernes, en passant par les courses vitesse des années 30. L’Anjou est en effet une riche province de l’histoire de l’aviation, d’abord marquée par une fratrie exceptionnelle, celle des frères Gasnier, parmi les tout premiers à avoir volé en France, dès 1908, sur une machine conçue et construite par eux et participeront activement à son essor local, comme national…
Angers accumulera les premières : Première course de ville à ville ; première course « à handicap » conduisant à la différenciation des types d’appareils selon leur usage ; création du premier centre de formation destiné à maintenir et développer les compétences aériennes si durement acquises dans les combats aériens, et d’où sortiront de prestigieux as de la seconde guerre mondiale.
Angers se révèlera en outre, par l’intermédiaire de son école des Arts et Métiers, une pépinière exceptionnelle d’ingénieurs en aéronautique, concepteurs d’appareils prestigieux, ou encore, pères de très longues lignées d’avions.
Dans les années trente, Angers sera encore l’organisateur des fameuses courses de vitesse, où défileront tous les prestigieux champions de l’époque, tels que Michel Detroyat, Raymond Delmote, Maurice Arnoux… aux commandes de leurs magnifiques Caudron Renault… et qui consacreront le talent exceptionnel d’Hélène Boucher.
Il ne manquait plus qu’à conserver la mémoire de cette riche histoire, et, un musée de l’aviation légère verra le jour en 1982 ; de modeste musée régional, il est en passe de devenir, par la richesse de ses collections et de ses archives, un pôle incontournable de dimension européenne… Autant d’évènements marquants, servis par des hommes d’exception, et qui composent une histoire humaine et technique passionnante, à survoler dans le sillage des auteurs.
Quelques informations sur l’auteur :
Jacques Boisnard, informaticien de métier et technicien de formation renouant avec ses racines, fut un des membres bénévoles du GPPA (Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique). Il est malheureusement décédé avant la sortie de son livre.
L’àpart éditions : http://www.cheminements.fr/