Quelle n’a pas été la surprise hier à Washington de voir la navette Discovery sur le dos du Boeing 747 de la Nasa spécialement modifié faire un survol à basse altitude à proximité du Capitole . Il s’agissait en fait de son ultime vol lui permettant de rejoindre son lieu d’exposition : le Musée national Smithsonian de l’air et de l’espace, près de la capitale américaine.
Discovery a effectué son dernier vol dans l’espace en février-mars 2011 pour une mission de 13 jours vers la Station Spatiale Internationale (ISS) et a été la première des trois navettes à prendre sa retraite. Elle avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984. Elle détient les records de jours dans l’espace (352) et d’astronautes transportés (246)
Les navettes Endeavour et Atlantis, iront respectivement au California Science Center de Los Angeles et au Centre des visiteurs du Kennedy Space Center, en Floride. Challenger et Columbia ayant été détruites lors des catastrophes dont on se rappelle tous provoquant la mort de leur équipage. La navette Enterprise qui n’a jamais été mise en orbite, puisque utilisée pour faire des tests expérimentaux sera exposée sur l’Intrepid Sea Air Space Museum à New York.
Liste des musées où une navette sera visible :
Musée national Smithsonian de l’air et de l’espace : http://www.nasm.si.edu
California Science Center : http://www.californiasciencecenter.org
Kennedy Space Center : http://www.kennedyspacecenter.com
Intrepid Sea Air Space Museum : http://www.intrepidmuseum.org