Claude Le Bihan nous fait partager cette photo d’un Gloster Meteor NF-11 qu’il a prise le 14 mars 1957 sur la base de Tours, à l’aide d’un appareil photo folding Kodak 6 1/2 X 11. Cet avion appartient à la 30eme E.C.N. (Escadre de Chasse de Nuit) créée le 2 décembre 1953, qui deviendra la 30eme E.C.T.T. (Escadre de Chasse Tout Temps) le 1er mai 1957 Grâce à la participation de nombreux experts sur Aéroforum histoire de l’Aviation et au webmestre de traditions des escadrilles de l’armée de l’air, j’ai pu obtenir les informations suivantes sur cet avion : A l’arrière de l’avion est inscrit NF11-41 (NF pour Night Fighter, chasseur de nuit) ce qui signifie qu’il s’agit donc du NF-11 n°41 immatriculé F-HUFC (30-FC) appartenant à l’Escadron de Chasse de Nuit 3/30 Lorraine Cet avion fut détruit le 4 septembre 1962, sous une autre immatriculation F-SEQN dans l’accident qui eu lieu à Haironville dans la MEUSE. Celui-ci coûtera la vie au pilote le sergent COUTELEN, ainsi qu’au sergent-chef DEMEULEMESTER qui l’accompagnait.
Une réponse à Gloster Meteor NF11 du 3/30 Lorraine
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Rejoignez les 1 342 autres abonnésRechercher sur le blog :
Catégories
Archives
-
Articles récents
- Vue aérienne des caves Pommery à Reims 18 novembre 2024
- « L’Atlantique sud de l’Aéropostale à Concorde » sur vinyl 14 mai 2024
- Michelin Cup Challenge Revival : 27 mars 2024
- Les Bloch MB 120 « Scorpion » et « Orion » de la Regie Air Afrique à Bangui 6 janvier 2024
- Etienne Verhellen nous a quitté 15 avril 2023
commentaires récents
Flux RSS
En 1957, à Tours, Mécano au 3/30 Lorraine sur le NF11 du Lieutenant LUSSAGNÉ (ou LUSSAGNET) avant de recevoir en échange les premiers Vautours, je crois bien que c'est lui dont l'avion a parcouru toute la piste le nez en l'air sans vouloir décoller. Il s'est arrèté bien après le bout de piste le nez radar planté dans une meule de foin devant une ferme. A part cela, il a été vainqueur de la coupe Versailles
Merci pour cette anecdote drôle puisqu'elle s'est finie sans blessé 😉
Bonjour, je suis le fils du sergent-chef Michel DEMEULEMEESTER qui se tua avec son pilote le sergent COUTELEN le 4septembre 1962.
Il n'y eut aucun survivant à cet accident.
Je possède un tout petit morceau de son avion que ma mère a ramassé sur le lieu du crash .
Mon père avait fait un petit film 8mm relatant son métier .Commencé au Canada 1952 quand il était élève ,il termina son film à la base de Tours .
Bonjour,
Même 50 ans après, je suis désolé de ce qui est arrivé à votre père. Un accident d'avion qui provoque le décès de ses pilotes ou passagers est toujours dramatique. Veuillez bien me pardonner d'avoir fait une erreur concernant votre père, erreur que je me suis dépêché de corriger. J'avais obtenu l'information sur Aéroforum qui est habituellement fiable : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Si vous souhaitez échanger avec moi vous pouvez m'écrire à passiondesavions@orange.fr
bonjour, je suis originaire d'Haironville et j'avais 10 ans lorsque l'accident s'est produit. Nous étions encore en vacances d'été et avons vu cet avion passer très bas au dessus de nos têtes puis un grand bruit.Nous avons foncé avec nos vélos sur le lieu du crash qui se situait à environ 1 km du village. Quand nous sommes arrivés nous avons vu beaucoup de fumée et des débris éparpillés dans un champs, et j'ai aussi la mémoire d'avoir vu un corps calciné au milieu des débris. Quelques minutes après l'armée est arrivée et a bouclé tout le périmètre pendant plusieurs jours. Cet événement a marqué mon enfance car c'étaient des images très fortes.
Oui bien sûr je comprend très bien que ces images très fortes et dramatiques aient marqué votre enfance.
j'ai été meccano a la 30em ECTT escadron Lorraine de Tour en 58 et 59 l'avion qui m’était attribué était le Vautour v2n 313 et j'ai volé dessus avec le LT Lussagné comme pilote. Hauvel Jacques Dozulé 14430
J’ai été mécanicien avion (atelier dépannage ) de 1965 à 1973 sur vautour pour le LORRAINE et le NORMANDIE NIEMEN , mes plus belles années professionnelles . Je me rappelle de beaucoup de navigants et mécanos de ces années là que de bons souvenirs .