(photos collection privée Xavier Cotton)
Cet année au meeting de la Ferté Alais, j’ai pu voir en vol ce SNJ-5 (F-AZRB cn 88-17955) basé à Blois- Le Breuil (LFOQ). Dans une livrée impeccable, il portait les couleurs qu’il avait lors de son utilisation à la base de l’aéronavale de Pensacola a la fin des années 40. En 2008, à Châteauroux, ce T6 F-AZRB a bénéficié d’une restauration complète dans les locaux de Fougair : http://asso.fougair.free.fr/ . Grâce aux soins des spécialistes de l’association, il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.
Vous pouvez admirer quelques étapes de ce travail et lire son histoire sur le Forum Pégase.TV :
« Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque. Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5. Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135. Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972. Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA. Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers. Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.«
Pour plus d’informations visitez : http://www.f-azrb.com
(photo collection privée Xavier Cotton)
Heu il n'appartient pas à l'amicale ….
Fred B aka Fred 41 😉
Je croyais, donc je corrige
Merci du commentaire.
Un membre de ma famille était à l’école de Pensacola pour devenir pilote de l’aéronavale ; les pilotes français y était envoyés dans le cadre du plan Marshall.
Il s’est malheureusement écrasé à Barin Field sur SNJ le 24 janvier 1955 à 19 ans, base satellite de Pensacola (Barin était l’étape « combat aérien »).
J’ai entrepris des recherches sur mon cousin depuis plus de 10 ans : en tombant sur le site de restauration du SNJ-5, j’ai repris son carnet de vol et découvert qu’il avait volé dessus le 7 décembre 1953 lors d’un entraînement de vol en formation.
Les propriétaires ont fait un fabuleux travail sur ce SNJ que j’ai pu toucher, non sans émotion au meeting de Blois cette année.
Franck (fabfranck@orange.fr)
Merci Franck pour ce témoignage plein d'émotions