(Photo collection privée Xavier Cotton)
La compagnie low cost Ryanair a décidé de desservir l’aéroport de Vatry, dans la Marne, à partir de Stockholm en Suède et Oslo en Norvège.
Spécialisé dans le transport de Fret, l’aéroport de Chalons-Vatry va donc recevoir les Boeing 737-800 de Ryanair à partir du 30 juin 2010. Ryanair y réalisera deux vols par semaine à destination d’Oslo Rygge et de Stockholm Skavsta, puis décidera au mois d’octobre de la poursuite ou non de ces deux liaisons.
Les vols entre Vatry et ces deux villes de Scandinavie seront opérés le mercredi et le samedi. Ryanair estime pouvoir transporter 20 000 passagers en 2010 sur ces deux liaisons.
Si ce choix peut paraître étonnant du point de vue des Champardennais, il semble plus rationnel au regard de Ryanair, qui vise là un marché au fort pouvoir d’achat. . Un partenariat permettra aux voyageur de bénéficier d’entrées gratuites à Dysneyland Paris, l’aéroport se chargeant d’organiser les navettes en bus situé à 136 kilomètres de Chalons-Vatry.
Pour réussir son pari l’aéroport de Vatry dispose de 2 millions d’euros pour aider Ryanair à s’implanter en Champagne. Ce budget sera surtout destiné à faire la promotion de la région et de ses atouts auprès des norvégiens et des suédois.
L’aéroport de Vatry dispose d’une piste de 3 860 mètres capable de recevoir tous types d’avion quelque soit la météo.
A 22 kilomètres au sud-est de Chalons-en-Champagne, l’aéroport de Vatry est connecté directement à l’Autoroute A26 qui relie l’Autoroute A5 (Troyes) et l’Autoroute A4 (Reims). L’aéroport est également à proximité de deux routes nationales importantes, la N77 et la N4.
Les réservations sont actuellement ouvertes sur le site de Ryanair pour des voyages à partir du 30 juin et jusqu’au 30 octobre pour un montant total n’atteignant pas les 100 €. À l’issue de cette période, une évaluation sera établie pour pérenniser ou non le projet. . Pour la suite, la compagnie Air Nice envisage une arrivée à Vatry pour l’été avec Nice et Toulouse pour destinations.
Une bonne nouvelle pour cette belle plateforme sous exploitée (et c'est rien de le dire !)
sous exploitée, certainement parce qu'elle n'a pas vraiment d'intérêt… Paris Beauvais a aspirer le trafic low cost, je ne pense pas qu'elle ait sa chance. Si Ryanair n'avait pas touché un chèque de 2 millions d'euros pour simplement rester deux trois mois, Vatry serait fermé. Surtout que les deux destinations ouverte par FR sont vraiment pas les plus intéressantes pour Vatry malheureusement…
et la situation loin d'un gazoduc (coût de carburant élevé), loin d'un gare TGV, loin d'une attraction éco., touristique, etc, en fait dans la plaine….
A proximité de Reims, un aéroport aurait eu sa chance, ville du champagne au passé 2 fois millénaire qui a vu les rois de France s'y faire couronner avec une gare TGV, une population, si si, proche de Paris, etc