Hier, 2 juin 2009 était un grand jour pour la plateforme aéroportuaire de Roissy, car c’était la première fois qu’elle accueillait l’A380-800 en tant qu’ avion commercial. Le vol SIA334 de Singapore Airlines en provenance direct de Singapour s’est posé en piste 09 (face à l’est) à 6h38 pour une arrivée au point de parking Z9 du Terminal 1 à 6h55.
Les manifestations prévues pour souhaiter la bienvenue à l’avion ont toutes été annulées en raison de la catastrophe de l’Airbus 330 d’Air France.
Cet A380-800 de Singapore Airlines est immatriculé 9V-SKH (msn 21). Il est en version A380-841 et a effectué son premier vol le 1er décembre 2008 sous l’immatriculation F-WWSQ , SQ étant le code IATA de la compagnie Singapore Airlines .
Cet A380-800 de Singapore Airlines est immatriculé 9V-SKH (msn 21). Il est en version A380-841 et a effectué son premier vol le 1er décembre 2008 sous l’immatriculation F-WWSQ , SQ étant le code IATA de la compagnie Singapore Airlines .
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert sur votre site, les dernières minutes relatant l'arrivée du premier vol commercial d'un A380 sur la plate-forme de Roissy CDG, en effet Singapore Airlines est la première compagnie à poser un A380 à Paris.
Aussi je me permets de vous relater quelques commentaires, afin de vous faire partager mes impressions puisque j’ai eu l’occasion d'être passager de ce vol SQ334 en provenance de Singapour.
Il est toujours émouvant de voir publier des photos d'un avion alors que l'on est à bord….
SIA avait bien fait les choses à Changi avec réception (buffet complet) dans la salle d'embarquement, remise à chaque passager d'une plaque souvenir de ce premier vol Singapore-Paris (vol SQ334 du lundi 1 juin 2009), photos avec des hôtesses de la compagnie….
L’embarquement s’effectuera en moins de 40 minutes dans un ordre et une organisation parfaite.
J'occupais le siège 37 K (Main deck), , mon épouse étant en 37J, cette rangée se trouve en léger retrait du bord d'attaque de l'aile droite. Le siège K correspond à une proximité d’un hublot, par contre ne permet pas trop d’avoir une bonne vision du sol, l’imposante aile étant là pour vous masquer la vue
Quant à notre vol sur A.380, essentiellement en vol de nuit (décollage à 23h.55), il me laisse un plaisir de professionnel de l'aéronautique pour avoir volé dès maintenant sur cette machine formidable et véritable prouesse technologique, mais aussi de spotter pour avoir volé sur un avion tout neuf (premier vol commercial…. il était encore à Toulouse le 28 mai dernier) et pour un vol inaugural sur une ligne importante comme Paris.
Au cours du vol, le Captain Robert Ting (Pilote de marque A380 chez SIA) est venu recueillir et échanger quelques mots avec chaque passager et il m'a dédicacé gentiment mon "Flight Book".
Côté vol pur, je dirai et j'ai été impressionné par la poussée au décollage, l'exceptionnelle stabilité au roulage et plus tard en vol ainsi qu'une remarquable souplesse à l'atterrissage. Côté confort, version SIA, la configuration 3, 4, 3 du "main deck", est très aérée, mais en plus les espaces sièges (entre deux rangées) ont été augmentés, ce qui est bien pratique et confortable pour un vol de plus de 13 heures, qui plus est dans une cabine plus silencieuse.
Il était prévu une arrivée à CDG suivi d'une nouvelle cérémonie… mais Singapore Airlines par hommage aux victimes du vol Rio-Paris d'Air France a décidé à la dernière minute de supprimer ces évènements sitôt notre atterrissage à CDG.
Qu’importe, le plaisir était dans l’avion…
Aérophilement vôtre.
Régis BIAUX
Merci pour ce commentaire qui reflète bien ce qu'à pu vivre un passager de ce vol inaugural de Singapore Airlines (SIA 334) de Singapour à Roissy Charles de Gaulle