En France, Il y en 43 kits de l’Exec 162 répertoriés à plusieurs stades de finitions dont 24 immatriculés et une douzaine qui volent régulièrement. La durée moyenne de construction est de 18 moisAyant reçu le kit en Août 2004 et n’étant pas à un exploit près Benoît SANGUIN l’exposait fini à Rouen le 1er mai 2005 lors des Championnats de France d’hélicoptères, soit seulement 9 mois après ! Si vous voulez voir voler cet hélicoptère, allez sur l’aérodrome de Dinan-Trélivan où il est basé.
Voici les avantages et inconvénients de l’EXEC 162 selon Benoît Sanguin, D’abord son coût d’exploitation est réduit par plusieurs éléments :
- il est classé en CNSK (Certificat de Navigabilité Spécial d’aéronef en Kit) d’ou le droit de faire l’entretien soit même.
- Le moteur fonctionne depuis le 95 sp jusqu’au 100 LL d’où un coût réduit.
- Pour environ 100 h/an, cela donne un coût de 60 à 80 euros/heure en tenant compte d’une assurance en responsabilité civile de 1100 euros/an.
Concernant les qualités de vol, voici ce qu’en dit Benoît » l’Exec 162 s’apparente de très près au Robinson R-22 sur le plan pilotage (extrêmement « pointu ») le cyclique doit se déplacer au maximum de débattement dans le diamètre d’une pièce d’un euro !!! Sinon on entre dans une valse incontrôlable. Et comme pour tous les petits hélicoptères bi-pales il n’y a pas trop d’inertie du rotor, donc si les pales sont mal équilibrées, elles entrent en vibration.
Voici quelques perfos :
Vi : 80 kts
Vne : 100 kts
Consommation : 28 l/h.
Autonomie ou plus exactement temps de vol : 1h45 que vous pouvez augmenter d’1h30 avec le réservoir supplémentaire fabriqué par Benoît Sanguin.
Si la réalisation d’un Exec 162 vous tente voici le nom de l’importateur : Heli diffusion France – 84330 Caromb (près de Carpentras).
bonjour,
j'ai envie de construire un hélico individuel,genre déplacement us soldat,avec un ventilo qui marcherait sur batterie 12 v ! j'attends des conseils merci(ps,je suis dingue,mais ex-para,pilote avion)
Je vois très bien de quoi vous voulez parler, mais je suis désolé, je n'ai pas de connaissance particulières dans ce domaine.
Voici le seul lien que j'ai trouvé au sujet d'un propulseur individuel à dos d'homme inventé par Glenn Martin : http://www.elektor.fr/nouvelles/propulseur-individuel-pour-mr-tout-le-monde.630835.lynkx
Le rêve aide a vivre, l'idée peut se travailler sur la base de deux rotors contra-rotatifs. Pour la batterie, je pense que son poids (et le système de contrôle)sera un impact et je donnerais préférence à un moteur de moto, léger, puissant, bref mieux que le courant continu. Il faut donc construire une boite de transmission, un montage de la mécanique sur rotule commandé par un guidon placé devant soi. Les japonnais et un allemand l'on déjà fait avec succès. Attention: Fiabilité absolue car dans ce projet, l'auto-rotation n'est pas possible et l'expérience d'un ex-para est bien venue. Bonne continuation. Pierre