Je vous ai montré il y a quelques jours, cet EC130 B4 (F-WBBS) d’Eurocopter en translation vers le point d’attente la piste 07 de Reims-Prunay. On peut voir ici au parking que malgré ses 7 places (quatre à l’arrière et trois à l’avant) le confort des passagers est un avantage de cet hélicoptère (largeur de la cabine 2,03m) qui s’ajoute a son faible niveau sonore exterieur grâce au fenestron.
L’EC 130 B4 est équipé d’une turbine Turbomeca ARRIEL 2B1 de 860 chevaux.
L’EC 130 B4 est équipé d’une turbine Turbomeca ARRIEL 2B1 de 860 chevaux.
Nb de places : 7/8
Vitesse de croisière : 250 km/h
Charge maxi à l’élingue : 1160 kg.
A noter, quand même, que l'EC 130 n'est pas une machine foncièrement nouvelle. Il bénéficie de l'énorme expérience accumulée par son constructeur avec l'Ecureuil. Car l'EC 130 est bien un Ecureuil, l'utime version de cette prolifique famille. Il en a les principaux éléments : le moteur Arriel et la voilure. C'est pour cela qu'il est désigné EC 130 "B4". Il fait suite à l'AS 350 B3…
Ph. Boulay
Merci Philippe pour les information par contre l'AS350 B3 n'a pas de fenestron?
http://passiondesavions.blogspot.com/2008/12/que-dantennes-pour-un-hlicoptre.html#links
Non, en effet. C'est d'ailleurs la différence la plus importante entre les deux versions.
PhB.