Selon un article paru sur le site des élèves et anciens élèves de santé navale « L’utilisation de l’avion pour effectuer des évacuations sanitaires aériennes, imaginée, mais non développée pendant la première guerre mondiale, trouve sa place au cours des opérations de pacification conduites au Maroc et au Levant. Le docteur Chassaing, médecin aide major de réserve et député du Puy de Dôme, soutenu par le général Lyautey, obtient la transformation de quelques avions de type Dorand et surtout l’octroi d’une soixantaine de Bréguet 14 dont la célèbre Limousine, transformés en version sanitaire. De 1920 à 1927, plus de 4000 blessés seront évacués de la sorte. En leur évitant des transports de longue durée par voie terrestre dans des conditions matérielles et climatiques particulièrement éprouvantes, et en les amenant rapidement dans un centre chirurgical, la plupart pourront être sauvés. »
Qui peux m’en dire plus sur ce BREGUET XIV Limousine (4 hublots sur la carlingue) version sanitaire (marqué de la croix rouge) faite par Jean Berthet?
Bonjour,
Jean Mermoz c'est vu affecter un avion "sanitaire" quand il était au Levant sur le terrain de Palmyre. Joseph Kessel en parle dans son ouvrage sur la vie de son ami Jean Mermoz. Il ne mentionne malheureusement pas le modèle. Je le cite :
"… pour remplacer son vieux Breguet perdu dans la montagne et qu'une colonne était allée bruler, ils lui confièrent un appareil du tout dernier modèle, le premier avion sanitaire du désert."