Merci Claude de m’avoir envoyé ces deux photos du Bucker Bü 131D Jungmann de Léon Biancotto. Cet avion construit en Allemagne fut acheté et immatriculé en France ,F-BCSY, en 1950 après rénovation. Léon Biancotto, le célèbre champion de Voltige français l’acheta et vola dessus jusqu’à sa mort tragique en 1960. c’est lors d’une escale à Orleansville en Algerie en 1958 que ces deux photos ont été prises. Sur la deuxième on peut voir son palmarès sportif déjà important. Voir l’article de Jacques Noetinger paru dans Air & Cosmos n°1059 du 31/08/1985.
Ensuite il fut vendu à Nord Aviation puis acheté par Lucien Canu, toujours sous la même immatriculation F-BCSY.
Lucien Canu motorisa l’avion avec un moteur Lycomming O-360 de 180Cv et lui ajouta une verrière, L’avion vola pour la première fois dans sa nouvelle apparence en 1970 et fut immatriculé F-PCSY dans la catégorie construction amateur, connu aussi sous le nom de Canu 01
Il est toujours immatriculé F-PSCY quoique la verrière soit enlevée et l’arrière de la carlingue soit surmontée d’une arête supplémentaire comme on le voir sur cette photo.
0 Responses to Léon Biancotto et son Bücker Bü 131D
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Rejoignez les 1 342 autres abonnésRechercher sur le blog :
Catégories
Archives
-
Articles récents
- Vue aérienne des caves Pommery à Reims 18 novembre 2024
- « L’Atlantique sud de l’Aéropostale à Concorde » sur vinyl 14 mai 2024
- Michelin Cup Challenge Revival : 27 mars 2024
- Les Bloch MB 120 « Scorpion » et « Orion » de la Regie Air Afrique à Bangui 6 janvier 2024
- Etienne Verhellen nous a quitté 15 avril 2023
commentaires récents
Flux RSS
bonjour
je possède une montre qui a appartenu a mr léon biancotto,au dos il est marqué:3eme rallye aérien international puis:de la montre suisse bienne 1957 léon biancotto ,contacter moi je peu envoyer des photos!
pagniez.marc@wanadoo.fr
J'ai eu la joie et l'honneur de faire un reportage sur Léon Biancotto lors d'un démonstration de voltige aérienne à Oran en 1958. C'était pour moi mon baptême de voltige et j'ai eu droit à toutes ses démonstration dont celle où il venait de battre le record du monde de vol inversé ( très impressionnant ! à une cinquantaine de mètres du plancher des vaches ) J'ai même
eu droit à des félicitations de sa part pour mon comportement et j'en suis très fier…Merci à ce grand pilote sur son Bücker Bü 131 D. Je ne l'oublierai jamais.
Merci de ce témoignage très interessant, aviez vous fait des photos lors de ce reportage ?
Effectivement Léon Biancotto établit le record du monde de vol inversé de 1h16 min, ce record ne sera battu que le 28 mai 1974 par John Leggatt qui le portera à 2 h 15 min 4 s au-dessus du désert de l'Arizona.
Si vous avez des documents aéronautiques que vous souhaiteriez voir publier, vous pouvez me contacter à cet adresse mail : passiondesavions@orange.fr