Vendredi 17 octobre sur M6 dans l’émission 100% Mag à 18h50, le 1er sujet sera sur l’activité « Aero-Design » d’Agnès Crépin.
Agnès Crépin est née en 1964 d’une famille d’artistes peintres. Elle puise son inspiration artistique dans sa passion pour l’aviation. N’ayant aucune formation artistique, elle se réfugie à ses débuts, dans la reproduction de toiles de grands Maitres. Turner, puis Robert Taylor…. Quelques années plus tard, ces expériences lui permettent d’acquérir des connaissances artistiques, une aisance dans la technique de ces grands peintres qui influenceront radicalement sa propre technique. C’est en 1999, qu’elle réalise sa première création le “Survol des Calanques”. Ensuite, tout s’enchaine, elle peint des créations pour des collectionneurs, elle crée des objets de décoration avec des pièces aéronautiques qui font partie à présent de son univers artistique…son idée principale étant : « Trouver un juste équilibre entre l’utilisation ostentatoire d’une pièce aéronautique et le coté abstrait du design ».
Si ses créations vous intéressent, je vous recommande son site : http://aero-design.fr/ et son blog pour suivre son actualité : http://aviationcreation.unblog.fr/
Sur Aeronewtv.com vous pouvez voir une interview d’Agnès Crépin au travail dans son atelier
Il me semble que l’un des combats phare engagés récemment par notre gouvernement concerne la protection de la création musicale. Il serait bon alors de se pencher directement sur la protection de la création, tout court… En effet, je m’étonne de voir depuis peu pulluler sur internet des dépêches vantant les créations de Madame Crépin, elle qui aurait eu l’audace d’inventer le design à partir de pièces aéronautiques. Quelle ne fut pas ma surprise, en effet, lorsque j’ai découvert ce reportage qui lui était consacré par la chaine M6, chaine qui se veut être à la pointe en matière de nouveaux talents. Alors permettez moi de remettre les choses au clair : les fameux meubles en pièces d’avion n’ont pas été inventés en 1999, et encore moins par Madame Crépin. Ce concept a été lancé par Thierry Valfort, architecte designer niçois (comme cette proximité géographique est étrange…) dès 1978. En 1986, déjà, il exposait à Beaubourg pour l’exposition « Créer dans le créé ». Et il est aujourd’hui le créateur de pièces qui n’ont rien à voir, tant au niveau du degré de finition que de la complexité pure, avec ce que nous propose ladite Agnès.
Alors je pense qu’il serait bon de rendre à César ce qui appartient à César en n’attribuant pas à ce plagiat les lauriers de l’innovation créative. Peut-être, d’ailleurs, en commençant par se renseigner sur les domaines qu’on aborde… hein M6 ?
Pour les sceptiques : http://valfortdesign.neuf.fr/
Jean.
… !!!
J’ai pu acquérir quelques pièces de cette artiste car c’est bien ainsi que je la qualifie. Je pense Monsieur que vous devriez admirer ce qu’elle fait plutôt que nous présenter les réalisations de ce designer et mettre en doute ces qualités créatives. Toutes mes félicitations Agnès, ce que vous faites est exceptionnel tant par la créativité que par l’esthétique légère et aérienne que vous donnez a ces objets.
Bonne continuation !
Cher Philippe,
Sachez qu’il n’y a rien de plus insupportable, pour un artiste, que de voir ses idées, ses concepts, voire ses créations, plagiées, falsifiées ou volées.
Et que dire lorsque la copie (ou l’offre concurrentielle tardive si vous préférez…) est en plus présentée comme l’instigatrice d’une idée « géniale » et novatrice… comme on cela a pu être le cas avant le reportage sur Madame Crépin récemment diffusé sur M6 !
Alors Monsieur, je me permets de m’étonner de ces méthodes. Si vous avez tout à fait le droit d’admirer les oeuvres de Madame Crépin (et veuillez d’ailleurs m’excuser pour le jugement de valeur que j’ai pu émettre, je dois dire que j’étais en peu énervé par l’occasion), je pense aussi avoir la liberté de défendre le véritable initiateur du mouvement.
La moindre des choses, lorsqu’on est un artiste digne de ce nom, c’est de faire référence à celui ou celle qui a pu faire naître l’inspiration. Surtout lorsque la proximité géographique ne laisse que peu de doute sur l’origine de celle-ci.
Cordialement,
Jean.
Messieur,
Agnès n’est sur la côte que depuis un an.. Elle a vécu plus de quatre ans en Amérique du Nord où elle doit son inspiration comme vous dites, au fondateur de Motorart, une socièté Américaine qui bien avant qui que ce soit avait imaginé ce concept. Nous avons souvent discuté de cela, voilà pourquoi je me permets de faire part de ces précisions !
Cordialement
Merci Yves pour ces précisions, cela nous conforte au moins dans l’idée qu’inspiration il y a eu. Inspiration dont on n’aurait pas entendu parler sans ces confidences qu’elle vous a faites, et qui laisse donc des doutes sur les autres sources…
Cela dit, MotoArt a commencé à travailler sur des pièces d’avion en 1998, soit 20 ans après Thierry Valfort. Donc désolé de vous le dire, mais ce que vous avancez à leur sujet est faux.
Merci quand même.
Jean.
En publiant cet article je ne pensais pas soulever une telle polémique, Et si effectivement Agnès Crépin n’est pas la première à créer des meubles à partir de pièces aéronautiques, elle ne sera sûrement pas non plus la dernière. Quand à l’inspiration ce n’est pas non plus la première fois que des artistes et non des moindres s’inspirent du travail des autres, j’ai visité à Marseille l’exposition consacrée à l’influence d’Adolphe Monticelli sur Vincent Van Gogh, ou Van Gogh répètent dans ses échange de courrier avec son frère Théo, qu’il est très influencé par Adolphe Monticelli et Eugène Delacroix. Je reconnais que la comparaison est osée, mais je crois qu’il y a de la place pour tout le monde. L’article consacrée à Design Industriel et Aéronautique n’a pas soulevé la même polémique.
Cordialement
En effet Xavier, vous avez totalement raison. De toute façon, en art comme ailleurs, la concurrence n’est pas une malédiction. Au contraire, c’est le meilleur moyen de tirer la quintessence d’un concept.
Et loin de moi l’idée de m’insurger contre ceux qui s’engoufrent dans le courant.
Non, ce qui me révolte, c’est plutôt qu’on puisse voir à la télévision, à des heures de grande écoute, des informations qui sont, sinon mensongères, au moins mal renseignées et qui font par conséquent l’impasse totale sur l’initiateur du mouvement (qui n’a, lui, pas vraiment droit aux projecteurs). C’est une forme de vol. Et c’est un peu comme si aucune référence à Monticelli n’était faite pour expliquer l’oeuvre de Van Gogh.
Bonsoir,
Permettez moi de bien vouloir clarifier les choses concernant la polémique que vient de soulever Mr Jean a mon égards.
Cher Monsieur, J’ai beaucoup de mal a comprendre un tel acharnement sachant que cela ne vous touche pas directement…
Sachez que jamais je ne me permettrai de porter de tels jugement sur un artiste, c’est une question de savoir vivre et de déontologie.
D’autre part, ce reportage a été réalisé a l’initiative de M6. Lorsqu’ils sont venu me voir, je leur ai fais part de ma surprise car nous sommes plusieurs a faire ce genre de chose aujourd’hui. Leur choix c’est porté sur moi, peut être par ce que je suis blonde…
Plus sérieusement, pour en venir aux faits, vu le procès que vous me faites, quand est-il de Motorart car si l’on vous suit, il serait lui aussi un « plagiat » ayant débuté ses créations après celles de Monsieur Valfort ???
J’ai eu l’idée de transformer ces pièces d’avions sans connaître Motoart. Passionnée par l’aviation je peignais des tableaux aéronautique et réalisais des pièces pour la décoration de mon appartement. Beaucoup s’interrogeaient autour de moi quant a cette idée surprenante. Cela m’a fait d’ailleurs longtemps douter. C’est en recherchant d’autre pièces que je suis un jour tombé alors sur le site de Motoart et leurs réalisations m’ont convaincues que cette idée était loin d’être décalé.
Dés lors j’ai commencer a m’investir autour de cette passion, a créer d’autre pièces avec tout l’amour que je voue a ces merveilles.
Je suis une passionnée plus qu’une artiste et je ne laisserai personne me priver d’un tel art de vivre.
On peut défendre une cause mais proprement Monsieur. Je ne pense pas que vos propos donnent une très belle image de votre ami.
S’il pense être a cette initiative il doit être fier aujourd’hui de voir l’engouement que cela suscite.
Pardonnez-moi ce mécontentement et cet emportement ce n’est pas dans mes habitudes. J’espère sincèrement avoir le plaisir de rencontrer Monsieur Thierry Valfort.
Cordialement
Agnès
NB : Merci Xavier pour l’info ;o)
Je viens de lire les quelques échanges et, je m’étonne d’un tel enflammement…
Plagiat dites vous Jean ?
Diable! Vous n’y allez pas par quatre chemins. Vous semblez etre homme d’esprit, je ne vous ferez donc pas l’affront de vous demander de consulter la définition du plagiat,mais à vous lire, il semble que chaque personne qui s’inspire d’un style sans y faire référence dans chacune de ses phrases, fait du plagiat et, ne peut faire partie d’un mouvement ou d’un style artistique…dois-je vous dire que j’en reste des plus dubitatif.
Je resterais dans un domaine que je maitrise assez bien, l’aéronautique, vous citez Mr Thierry Valfort qui selon vous créa les premières pièces décoratives faites de pièces aéronautiques…je ne peux que très humblement vous inviter à quelques recherches « aéro-décoratives » de mess et bar de la premières et deuxièmes guerre mondiales…à défaut d’un vrai courant artistique, le concept existait déjà, crée par de simple anonyme appartenant pour certains aux plus prestigieux Squadrons, Staffels ou Escadrilles de ces époques…je ne vois point de références de la part de Mr Valfort à ce courant…Plagiat ?
Si l’on vous lit,le doute n’est pas possible…
Je pense plutot qu’il faut savoir raison garder et, accepter qu’un mouvement artistique puisse acceuillir non pas un seul mais plusieurs dizaines d’artistes, designer ou architecte…meme une femme blonde…Plutot joli d’ailleurs non ?
Chère Agnès,
Je pense m’être assez étendu sur le sujet maintenant et avoir expliqué les raisons de cette mise au point qui méritait, je continue de le penser, d’être faite.
Et si je réalise que sous l’emprise de la colère j’ai pu porter des jugements qui ont été mal interprétés (la complexité et la finition en design étant avant tout le fruit d’une mise au point gourmande en années, ce sont eux les principaux indicateurs de la jeunesse ou de la maturité de cet art. C’est à cela que je voulais venir.) j’ai toujours été clair sur les principaux responsables de cette mascarade.
Bonne continuation,
Jean.
Pour répondre à Vigi,
Auriez-vous de plus amples informations sur ces créations, des références, voire des images ? Ca m’intéresse !
Sinon, qu’avez-vous donc tous contre les blondes ?
Pour répondre à Jean
Mes sources…
Des lectures aéronautique de ces deux conflits, ainsi que les ouvrages historiques et photographiques de l’aéronautique de ces époques…que vous ne manquerez pas de trouver dans toutes les bonnes médiathèques, bibliothéques et autres bonnes librairies…
Je ne doute pas qu’avec l’ardeur que vous savez mettre à critiquer, vous n’éprouverez aucune difficulté à les trouver.
Je vous salut bien.
Voilà bien le type de réponse que j’attendais.
Merci quand même pour votre contribution.
Jean.
C’est bon, dans tout ça, c’est à M6 que revient la responsabilité du « couac ». Les journalistes sont pas foutus de faire un reportage correct en général : soit ils déforment les noms, soit ils mélangent les infos, soit ils oublient quelque chose, …, bref.
Jean, l’intention de rendre à César ce qui est à César est louable dans la théorie mais dans la pratique, ce que fait Agnès n’est d’aucune manière une copie de quoi que ce soit, et c’est du travail 100% original issu de son esprit créatif. Ce n’est pas parce qu’un principe a été inventé qu’il faut venir faire le schtroumpf à lunettes et nous sortir l’Encyclopedia Universalis pour nous rappeler les origines du mouvement, sachant que la majorité des gens n’en a rien à battre. Au pire, tu fais circuler l’info à ceux qui ont fait le reportage mais ne vient pas « agresser » Agnès pour ce qu’elle fait. Sinon, lorsqu’un nouveau genre est créé, on ne devrait plus rien faire et rester conforme à celui qui l’a inventé ? Belle source d’enrichissement de l’art…
Au plaisir.
Pilou
Pilou,
Je ne suis nullement venu ici pour agresser Agnès. Si j’avais voulu le faire, je me serais rendu directement sur son site pour lui dire ses quatre vérités. Et si les tournures de mon message initial peuvent être mal comprises, je vous conseille de l’aborder comme une attaque d’M6. En le relisant, je pense que cela vous paraîtra plutôt clair.
Mon but n’était pas non plus de faire barrière à la concurrence, car je me demande bien ce que Picasso serait sans Braque. Mais juste de mettre les points sur les i face à la compétition d’une émission qui se veut être « d’information » mais qui en réalité a désinformé tous ses auditeurs.
Bonne journée.
Jean a dit…
Il me semble que l’un des combats phare engagés récemment par notre gouvernement concerne la protection de la création musicale. Il serait bon alors de se pencher directement sur la protection de la création, tout court… En effet, je m’étonne de voir depuis peu pulluler sur internet des dépêches vantant les créations de Madame Crépin, elle qui aurait eu l’audace d’inventer le design à partir de pièces aéronautiques. Quelle ne fut pas ma surprise, en effet, lorsque j’ai découvert ce reportage qui lui était consacré par la chaine M6, chaine qui se veut être à la pointe en matière de nouveaux talents. Alors permettez moi de remettre les choses au clair : les fameux meubles en pièces d’avion n’ont pas été inventés en 1999, et encore moins par Madame Crépin. Ce concept a été lancé par Thierry Valfort, architecte designer niçois (comme cette proximité géographique est étrange…) dès 1978. En 1986, déjà, il exposait à Beaubourg pour l’exposition « Créer dans le créé ». Et il est aujourd’hui le créateur de pièces qui n’ont rien à voir, tant au niveau du degré de finition que de la complexité pure, avec ce que nous propose ladite Agnès.
Alors je pense qu’il serait bon de rendre à César ce qui appartient à César en n’attribuant pas à ce plagiat les lauriers de l’innovation créative. Peut-être, d’ailleurs, en commençant par se renseigner sur les domaines qu’on aborde… hein M6 ?
Jean. a aussi dit… mais plus tard
Pilou,
Je ne suis nullement venu ici pour agresser Agnès. Si j’avais voulu le faire, je me serais rendu directement sur son site pour lui dire ses quatre vérités. Et si les tournures de mon message initial peuvent être mal comprises, je vous conseille de l’aborder comme une attaque d’M6. En le relisant, je pense que cela vous paraîtra plutôt clair.
Mon but n’était pas non plus de faire barrière à la concurrence, car je me demande bien ce que Picasso serait sans Braque. Mais juste de mettre les points sur les i face à la compétition d’une émission qui se veut être « d’information » mais qui en réalité a désinformé tous ses auditeurs.
La grandeur d’ame d’un homme se voit à sa capacité qu’il a à reconnaitre ses erreurs…
Sinon…la publication de photographies, ou la citation d’oeuvre litterraire ne peuvent se faire sans autorisation de leurs auteurs…et puis je ne voudrais pas que leurs auteurs ou représentants m’accusent de plagiat…n’est-ce pas jean…
Je me demande si je devrais dire que vous avez bien fait d’oublier un « e » à la fin de votre pseudonyme, étant donné les faibles qualités d’analyse et de discernement dont vous faites preuve, ou si au contraire c’est dommage que vous l’ayez omis, compte tenu de cette propension que vous avez à scruter pour chercher la petite bête (sans arriver concrêtement à la trouver, d’ailleurs).
Mais en ne m’attardant pas sur ce point de détail, je dirais simplement que je ne comprends pas la fin de votre message (ni même le début en fait).
Auriez-vous la grandeur d’âme d’être plus clair la prochaine fois ?
Merci d’avance,
Jean.
Jean. a dit…
Mais en ne m’attardant pas sur ce point de détail, je dirais simplement que je ne comprends pas la fin de votre message (ni même le début en fait).
Auriez-vous la grandeur d’âme d’être plus clair la prochaine fois ?
Je crains mon cher ne vous etre dans ce cas d’aucun secours, en effet, ma maitrise des langues étrangères, y compris celle de ce brave Henry VIII, n’est pas suffisantes à mon gout, pour que je puisse vous permettre de comprendre mon dernier message.
Je trouve d’ailleurs, que vos deux dernières réponses à mon encontre amènent une certaine stérilité au débat, je vous laisse donc à vos certitudes et vous salut bien.
Pour ce qui est du pseudo, comme je vous l’avait déjà dit, l’aéronautique est un sujet que je connais un peu mieux que d’autres…Je ne vous ferais point ici étalage de mes connaissances mais, sachez que l’absence de « e » n’est point une faute dans ce cas.
Votre obligé,au plaisir
vigi
SVP !!! arrêtez ces palabres stériles qui n’intéressent personne et surtout qui ne vous glorifient pas… l’une et les autres ??
trouvez un vrai sujet aéronautique ou spatial …
GFA Pilote de Chasse
belle bataille inutile…
on se moque un peu de l’origine;
ré-utiliser et recycler avec talent !!! (écosystème oblige…)
Il y a un designer qui fourni un travail digne de ce nom … et une plasticienne qui fait du mobilier pour son intérieur…
voilà tout…
(Le principal concerné s’en moque sûrement aussi…)
allez au travail, tout ce temps manque à vos recherches…
Connaître son sujet; c’est bien aussi… 100%… M6 ????
didier