(photo collection privée Xavier Cotton)
La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a annoncé jeudi qu’elle refusait de reconnaître la validité de billets de classe affaires pour des vols transatlantiques allers-retours, d’une valeur de 3.550 euros, vendus par erreur sur Internet pour 5 euros.
« C’est une authentique erreur, une erreur fondamentale de notre part », a déclaré Enda Corneille, un directeur commercial d’Aer Lingus en présentant ses excuses aux passagers concernés.
« Nous l’avons rectifiée aussi rapidement que possible », a-t-il expliqué à la radio RTE. « Nous avons contacté les clients et leur avons donné l’opportunité d’effectuer une nouvelle réservation. Vendre un vol en classe affaires pour 5 euros… c’est une vraie erreur, les gens doivent savoir que quelque chose ne va pas. »
Une centaine de passagers ont eu le temps de prendre un billet mercredi matin pendant les deux heures où l’offre était disponible sur le site de la compagnie. Aer Lingus les a avertis que leur réservation, permise par une erreur technique, n’était pas valide et que rien ne serait prélevé sur leur compte.
Cependant, pour l’association des consommateurs irlandais, Aer Lingus est liée par contrat aux passagers qui ont réservé de bonne foi leur vol et à ce titre tenue de les autoriser à voyager sans qu’ils aient à acheter un nouveau billet.
« C’est une authentique erreur, une erreur fondamentale de notre part », a déclaré Enda Corneille, un directeur commercial d’Aer Lingus en présentant ses excuses aux passagers concernés.
« Nous l’avons rectifiée aussi rapidement que possible », a-t-il expliqué à la radio RTE. « Nous avons contacté les clients et leur avons donné l’opportunité d’effectuer une nouvelle réservation. Vendre un vol en classe affaires pour 5 euros… c’est une vraie erreur, les gens doivent savoir que quelque chose ne va pas. »
Une centaine de passagers ont eu le temps de prendre un billet mercredi matin pendant les deux heures où l’offre était disponible sur le site de la compagnie. Aer Lingus les a avertis que leur réservation, permise par une erreur technique, n’était pas valide et que rien ne serait prélevé sur leur compte.
Cependant, pour l’association des consommateurs irlandais, Aer Lingus est liée par contrat aux passagers qui ont réservé de bonne foi leur vol et à ce titre tenue de les autoriser à voyager sans qu’ils aient à acheter un nouveau billet.