Un des dernier vol de la « classe volante » en fin de promotion OCCA (Officier Contrôleur de la Circulation Aérienne) de l’ENAC sur Caravelle SE210 (F-BJTI cn105 immatriculée depuis le 21 mai 1962). Depuis 1973, la « Titi », Caravelle III (F-BJTI « Navarre » qui a conservé les couleurs d’Air France) servait à l’étalonnage des systèmes de radionavigation, mais surtout équipée en classe volante pour les promotions de l’ENAC (techniciens, contrôleurs, ingénieurs).
Ici sur le tarmac de las Palmas aux iles Canaries en 1984 avec une partie de la promotion 83B OCCA. Pour des raison de budget, elle fut retirée du service en 1986 et fut vendu au Zaïre en 1988.
La F-BTJI fut ré-immatriculée (9Q-CZZ) en devenant propriété de l’armée congolaise. Selon ce rapport, elle fut détruite le 14 avril 2000 au parking, suite à un incendie sur l’aéroport de Kinshasa en République démocratique du Congo (ex Zaïre) qui se transmit a un avion chargé de munitions qui explosa. Le bilan fut très lourd 109 morts 5 avions endommagés ou détruits.
Ici sur le tarmac de las Palmas aux iles Canaries en 1984 avec une partie de la promotion 83B OCCA. Pour des raison de budget, elle fut retirée du service en 1986 et fut vendu au Zaïre en 1988.
La F-BTJI fut ré-immatriculée (9Q-CZZ) en devenant propriété de l’armée congolaise. Selon ce rapport, elle fut détruite le 14 avril 2000 au parking, suite à un incendie sur l’aéroport de Kinshasa en République démocratique du Congo (ex Zaïre) qui se transmit a un avion chargé de munitions qui explosa. Le bilan fut très lourd 109 morts 5 avions endommagés ou détruits.
J'ai volé avec ! Je faisais partie de la promo OCCA 82C, on était allé en Grèce… C'était un avion sympa, mais dedans, on travaillait dur ! (exercices de nav, etc…) Je croyais qu'elle avait été vendue par l'ENAC non pas pour raison budgétaire mais à cause de la réglementation sur le bruit, la caravelle n'ayant plus le droit de se poser à Toulouse car trop bruyante. Erreur ?
Il est possible qu'elle ai été vendue pour les deux raisons, budget et réglementation sur le bruit.
Je suis de la promo OCCA 83B et en voyage de promo nous sommes allés aux iles Canaries en montant de manière exceptionnelle au FL370, et effectivement durant le vol on nous demandait de faire des exercices de navigation,de consommation de carburant, de performance de l'avion. c'est un excellent souvenir.
La 81C,Serge!!!
Ha,ha! euh… c'est vrai que tu bossais comme un dingue avec l'ARISTO 617… çà te changeait de ton Sharp PC-1500! pas de problème pour les vieux comme moi, car nous,on avait été élevés à la Graphoplex ou à la Faber-Castell…
et rappelle-toi: TAS=IAS.FL/2
Pas besoin d'aristo-sharps! ☻
JPC
La titi ! J’en suis le dernier propriétaire au Zaïre.
Bonjour,
En auriez vous des photos que je pourrais publier ?
Merci d’avance pour la réponse