Mardi 13 mars 2012, le Broussard 30 QN était débarqué à Reims-Prunay d’un camion plateau grâce à un camion grue de l’armée de l’air. Après une petite enquête sur Internet il semble que ce soit le MH-1521 numéro 305 qui était en exposition sur la BA 112 de Reims-Champagne (désormais fermée) comme en témoigne cette photo de 2008 de Pyperpote.
A l’avant du cockpit apparait l’insigne de l’Escadrille d’Entrainement au Vol Sans Visibilité (EEVSV) héritière du 30eme Escadron Entrainement Tous-Temps (EETT) « Hautvillers » lui même héritier de l’insigne et des traditions du Centre d’Instruction Tous-Temps (CITT) 346 précédemment basé à Tours.
Vous pouvez télécharger au format PDF (www.deltareflex.com/unite/hautvillers.pdf) l’historique de l’EETT 12/30 « Hautvillers » réalisé par Bernard Palmieri. Vous pourrez y lire entre autre que l’insigne figure « une tête de lynx aux yeux verts (couleur emblématique de la chasse) prédateur réputé pour sa vue perçante, posée sur un croissant de lune et un ciel nocturne étoilé rappelant que l’équipage de chasse peut intervenir H24« . Merci à Jean Pieribattista qui nous donne des informations complémentaires sur cet avion. Ayant participé à sa restauration en 2008, Jean nous précise que le Broussard n°305 tout en conservant son identité d’origine a été redécoré au couleurs d’un avion de l’EEVSV dans le but d’être exposé sur la BA112 de Reims, mais qu’en réalité cet avion n’a jamais appartenu à la 30ème Escadre. Vous pouvez lire son histoire complète dans le commentaire de Jean Pieribattista, de cet l’article (ne tenez pas compte du 0 commentaire affiché).
Frédéric Lafarge ancien chargé des relations publiques et conservateur du musée de la BA112 de Reims nous raconte le retour du Broussard sur la base en 2006, en vue de sa restauration et de sa mise en exposition statique aux abords du musée de la BA112 :« Le mardi 28 novembre 2006, un appareil était rapatrié sur la BA 112 aux fins de restauration et de mise en exposition statique. Il s’agissait du Broussard n° 305, avion entreposé depuis plusieurs années sur l’aérodrome de Reims-Prunay, dans les locaux de la société Reims Aviation. Après avoir été exposé pendant des années au centre-ville de Reims, à l’intérieur de l’ancien collège des Jésuites, l’avion avait été confié par la ville en 2001 à la société Reims Aviation. Toutefois, compte tenu des difficultés rencontrées par cette entreprise, le conseil municipal de Reims votait à l’unanimité le 25 septembre 2006 la mise à disposition de cet appareil au profit de la Base aérienne 112 « Commandant Marin la Meslée ». Peu après était signée avec la municipalité une convention de « mise à disposition » définissant les modalités de transfert, de restauration et de mise en exposition de l’appareil aux abords du musée de cette base.
Pour pouvoir être transféré, l’appareil dut être partiellement démonté (voilure). Puis, à l’aide d’une grue, il fut chargé sur un véhicule plate-forme. Escorté de motards, le convoi quitta ensuite Reims-Prunay et, traversant la ville, put gagner la base aérienne pour y être entreposé. Une réunion fut organisée le 25 octobre 2007 pour décider des modalités pratiques de remise en état de cet appareil, réunion au cours de laquelle il fut notamment décidé de remettre cet avion aux couleurs de l’escadron d’entraînement tout temps 12.030 « Hautvillers », unité qui, appartenant à la 30e escadre de chasse tout temps (déployée à Reims de 1961 à 1994), en fut équipée.
Engagés avec l’aide de plusieurs membres de la section « Les Amis du Musée de la BA 112 » du club sportif et artistique de la base aérienne et le soutien actif de mécaniciens passionnés de cette même base, les travaux de restauration débutèrent en janvier 2008, après un important travail de recherche effectué notamment dans la documentation technique de l’appareil. Les principales étapes de cette remise en état furent, successivement, le démontage des éléments amovibles de l’avion (portes, dérives…), le ponçage et le décapage du fuselage et de la voilure, la mise en peinture de l’appareil, la réalisation des marquages (insigne, code, inscriptions diverses…), le remontage des éléments dispersés.Un travail particulièrement minutieux fut donc effectué, travail que l’on put apprécier le vendredi 29 août 2008, jour de la cérémonie organisée pour officialiser la mise sur stèle de cet appareil « 100 % rémois » aux abords du Musée de la Base aérienne 112 et de l’Aéronautique locale, aux côtés des trois appareils qui y étaient déjà exposés (SNCASO 4050 Vautour IIN, Republic F-84 Thunderflash et Mirage F1C). A cette cérémonie présidée par le colonel Gilles Perrone commandant la BA 112 et organisée par Frédéric Lafarge, conservateur du musée de la base, prirent part de nombreuses personnalités, notamment messieurs Jean-Claude Laval, adjoint au maire de Reims, Serge Catoire, président directeur général de Reims Aerospace (société issue de Reims Aviation), et Patrick Lopez, maire d’Hautvillers. »
Suite à la fermeture de BA112 de Reims, le Broussard a été rapatrié avec le musée de la base à Betheny, il trône fièrement dans la cours de la Mairie juste devant l’entrée du Musée de l’Aéronautique Locale. L’association qui gère ce musée à un projet de restauration des peintures de l’avion, mais cela entraine de construire une protection pour le protéger par la suite. Bien sûr les mécènes sont les bienvenus pour aider à financer ce projet qui sert de proue à la mémoire de la construction aéronautique Locale.
Source des informations :
Aéroforum histoire de l’aviation : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Max Holste MH-1521 BROUSSARD : http://www.mh-1521.fr/
Les Unités disparues EET 12/30 « Hautvillers » : www.deltareflex.com/unite/hautvillers.pdf
Jean Pieribattista
Frédéric Lafarge ancien chargé des relations publiques de la BA112 de Reims
Bonjour, je vois que tu sais également te documenter.
Sais-tu à quel endroit il a été remisé à Reims Prunay ?
Dans le premier hangar après la TWR 😉
Il va être exposé sur l'aérodrome ?
Je ne sais pas, je n'ai pas plus d'information pour l'instant.par contre il y a un autre Broussard (F-GJBF) basé au terrain qui lui est en état de vol : http://passiondesavions.blogspot.fr/2009/07/les-nouvelles-couleurs-du-broussard-f.html
Bonjour,
J'ai participé à la restauration de cet avion en 2008 sur la BA112.Bien évidemment comme il était exposé sur la base de Reims nous l'avons redécoré au couleurs d'un avion de l'EEVSV mais sans changer son N°(305)afin de lui conserver sa véritable identité.
Cet avion ne porta JAMAIS les couleurs de la 30ème ESCADRE .
********************************************
Voici son "histoire":
Le "Brou"n°305,est livré à l'armée de l'air le 21/6/1961 pour être stocké à l'EAA 601 de Chateaudun.
Le 14/5/1963,il est affecté à sa première unité la DMP 07/745 (Division des Moniteurs Pilotes) à la BA745 d'Aulnat (Clermont Ferrand en AUVERGNE )
Après une révision chez Reims Aviation,nous retrouvons notre avion à Villacoublay ou il vole sous les couleurs du GTLA 2/60(Groupe de Transport et de Liaison Aérienne) appelé à tort GAEL, puis à l'ETE (Escadron de Transport et d'Entrainement)2/65 Rambouillet.
Ensuite direction la SALE (Section d'Accueil de Liaison et d'Entrainement)de la 7ème Escadre de St Dizier (code 7-JI) Le 30/11/1987,il est reversé à l'ERT 17/128 sur la base de Metz.
Le 30 novembre tous les BROUSSARD sont retirés du service …………….Tous sauf "notre" bon 305 qui grâce à une dérogation effectuera son dernier vol (et le dernier vol d'un "Brou" au couleur de l'armée de l'air) qui le conduira de Metz à la BA 112 de Reims. le 16/01/1989.Il aura l'honneur d'être piloté par le Général d'armée aérienne Pessidous commandant la FATac 1ère RA.
Il est donné par l'armée de l'air à la ville de REIMS qui l'expose dans l'enceinte de l'ancien Collège des Jésuites place Museux.
Après plusieurs années en plein air il est transféré chez Reims Aviation ou il attendra sous le "soleil rémois"une "petite remise en forme" qui viendra en 2008 après la signature d'un accord entre la ville de Reims et la BA112……
*******************************************
Pour le moment,stockage à Reims Prunay mais un retour au futur musée de l'Aéronautique de Bétheny est prévu très prochainement…….
Quelques photos sur ce lien…
http://www.mh-1521.fr/index.php?part=19&cib=7&rub=144
Merci Jean pour cet historique très détaillé du Broussard n°305 et pour le lien vers des photos de la restauration….J'ai modifié l'article en conséquence
Album avec 47 photos du Escadron de Reconnaissance 1/32 Armagnac au g/c Serveau
Bonjour,
Effectivement cela doit très intéressant,mais je me suis donné comme rêgle de ne jamais devoir payer pour des photos
Je vous souhaite bonne chance.