Ce Caudron « Phalène » C-286 (F-AMCI) est un quadriplace à moteur Renault de 120cv construit le 05 janvier 1933, il a d’abord été basé à Villeneuve Saint Gorges, Toussus le noble, Cahors avant d’appartenir pour finir à l’aéroclub de Normandie, basé sur l’aérodrome de Rouen-Rouvray dit « Le Madrillet » (Aérodrome historique fermé depuis 1969 pour cause de proximité de la ville). D’après le bulletin de l’aéroclub de Normandie, il faisait encore partie de sa flotte en 1960.
Cet avion construit seulement à 10 exemplaires avait une structure bois et acier et un revêtement toile et contre plaqué. vitesse de croisière 155km/ pour une autonomie de 850 km.
Voici les souvenirs que vient de me transmettre Michel Léveillard au sujet de cet avion :
« Oui j’ai fait un bon nombre d’heures de vol sur cet avion, mais seulement comme passager et sans même pouvoir « tâter le manche » car le F-AMCI n’avait pas la double commande…
Cet avion était principalement utilisé pour les baptêmes de l’air, y compris les « baptêmes en campagne » et c’est lors de ces occasions pour les convoyages du Madrillet dans un champ quelconque de la Campagne Normande que j’avais volé su le « Phalène » …
Monsieur Jean Finet le Moniteur bénévole de l’Aéro Club de Normandie à mon époque était le principal pilote du « Phalène » et il m’emmenais avec lui pour ces convoyages comme récompense pour mes heures passés à nettoyer le ventre de l’avion qui était constamment couvert d’huile… c’était comme « Morpion de carlingue » au Club de aout à octobre 1948… et même après avoir débuter le pilotage en octobre je continuais à mettre la main à la pate…
Je dois aussi te dire que lors des baptêmes dans cet avion au Madrillet ou en Campagne que certains « passagers » y laissaient leur repas… alors pas besoin de te donner les détails pourquoi j’étais récompensé si souvent comme « sac de sable » pour les convoyages…
Le Phalène était un avion idéal pour les baptêmes de l’air pouvant transporter 3 passagers à la fois, et il avait d’assez bonnes performances pour les terrains non préparés …
Le Renault semblait toujours « tourner rond » mais combien d’huile il crachait sous le ventre du « Phalène même à cette époque quand il était aussi jeune que moi ayant le même anniversaire à 2 jours près … nous n’étions âgé que de 15 ans…«
Quelques témoignages me sont parvenus à travers les commentaires, de parachutistes qui ont étés largués depuis cet avion au début des années 60. Voici celui-ci en particulier de David Lebloas :
« j’ai sauté plusieurs fois du Phalène en 1964. Le pilote au début était Mr Finet (instructeur de l’aéroclub de Normandie). Je sautais alors en ouverture automatique. Nous embarquions à 3 parachutistes, dont le largueur à genoux à côté du pilote où il n’y avait pas de siège. Le Phalène à été jugé non conforme pour les sauts avec SOA (sangle d’ouverture automatique) par le Ministère de l’ Aviation Civile, si j’ai bonne mémoire. Le problème venait, je crois, de l’ anneau d’ accrochage des SOA. Celui-ci était soudé sur le siège du pilote, à l’arrière en bas. À partir de 1965 le Phalène à été remplacé par un avion désigné sous le nom d’Auster. Après Mr Finet, nous avons eu un nouveau pilote Mr Jean Delamare avec lequel j’ ai effectué les premiers sauts en commandé, avec Mr Marsac comme moniteur. J’ai arrêté de sauter au printemps 1966, ce que j’ai regretté par la suite. Pour reprendre, il fallait aller à l’aérodrome de Dieppe, trop éloigné pour moi à l’ époque.
J'ajoute que dans les années 60 l'Aéro Club de Normandie possédait une section parachutiste et que j'ai effectué mon premier saut début 1963 du Caudron Phalène F-AMCI.Je me souviens que la mise en route moteur manuelle était musclée.
Merci, pour ce commentaire supplémentaire. peut être pourriez vous m'écrire à l'adresse suivante passiondesavions@orange.fr pour m'en dire plus?
'j'ai moi meme sauter de ce phalene en 1961 a l'aerodrome du madrillet le moniteur de l'epoque etait marsac je faisais parti du club a l'epoque la secretaire etait michelle lefebure salut
très heureux de vous rappeler de bons souvenir, je ne savait pas que le Phalène avait servi d'avions largueur pour les parachutistes. Cette photo m'a été envoyé par Michel Léveillard membre de l'aéroclub de Normandie entre 1948 et 1952. n'hésitez pas à m'écrire à passiondesavions@orange.fr
J'ai fait mon premier saut à partir de cet avion le 07/04/63 avec le paraclub d'Auvergne sur l'aérodraume de Moulins pour mes 18 ans d'une hauteur de 600 m.
J cl M
Bonjour,
Merci de ce témoignage mais il est probable que c'etait sur le Caudron Phalène F-AMCF(et non F-AMCI) qui était la propriété de l'aéroclub d'Auvergne
et oui, souvenirs. j’ai effectué des sauts aussi bien en automatique qu’en commandé et je me souviens d’un largage en catastrophe à la demande exprès de Jean Delamare. C’était en 1962.